18/01/2022

Faire du Sport

Le site qui vous aide à faire du sport

Quand faire du sport

2 min read
Running fin de journée

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ? Vous êtes plutôt du matin, du midi ou du soir ?

Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour avoir une activité physique. En fait, le meilleur moment, c’est quand vous pouvez et quand vous voulez .

En revanche, il peut y avoir des contrindications. Notamment, évitez de courir au moment où le soleil est à son zénith en plein été. Vous risquez de vous déshydrater plus vite qu’en temps normal, et de soumettre votre organisme à un effort plus violent qu’à l’habitude.

Par opposition, ne faites pas une activité physique à un moment, où le temps est trop froid sans être équipé en conséquence.

Autrement, il est aussi déconseillé de faire du sport sans s’être correctement alimenté. Car pendant votre activité sportive, vous allez consommer de l’énergie, qui va se matérialiser à travers la transpiration, mais vous allez aussi brûler des graisses (calories).

Un peu comme dans les jeux vidéo, imaginez que votre corps à une barre d’énergie, et que, plus vous faites un effort et plus vite, cette barre d’énergie diminue. Si vous ne la surveillez pas, vous pouvez arriver à zéro et vous retrouver épuisé. Soyez vigilant et à l’écoute de votre corps pour vous ménager des temps de repos.

Pour les pratiques de sports en salle (indoor), on peut s’adonner à son sport toute l’année sans subir les aléas climatiques. En revanche, l’été, on a bien souvent moins envie de s’enfermer dans une salle de sport alors qu’il fait beau dehors.

Pour les sports en extérieur, à l’inverse, l’hiver, on est beaucoup plus réticent au fait, de trouver du temps pour faire du sport.

Même si quand on fait du sport, on a tendance à naturellement se réchauffer, le corps humain n’est pas non plus une chaudière.

Quand faire du sport et s’inscrire dans un club ?

La plupart des clubs ou associations sportives en France, fonctionnent de septembre à juin comme sur le calendrier scolaire. Cependant, ce n’est pas une règle absolue, et il est tout à fait possible de s’inscrire dans un club sportif en cours d’année.

Certains n’hésitent pas à proposer des tarifs adaptés à la période de temps, où vous allez pouvoir pratiquer votre sport favori.

Pour faire du sport toute l’année, vous pouvez rejoindre nos membres sur notre réseau, dédié aux sportifs et aux partenaires de sport, pour partager vos envies de loisirs, et d’activités physiques avec de nouveaux contacts.

Laisser un commentaire