18/01/2022

Faire du Sport

Le site qui vous aide à faire du sport

Comment reprendre le sport à la maison ?

4 min read
Reprendre le sport à la maison

Il est tout à fait possible de reprendre le sport à la maison et cet article va vous apprendre comment. Même si vous disposez d’un espace minuscule, d’aucun équipement et d’un temps limité, il existe de nombreuses alternatives merveilleuses, notamment des routines de développement musculaire pour le haut du corps, le bas du corps, les muscles centraux, les fessiers, le buste, le dos, pour tous les groupes musculaires en fait.

Il y a aussi l’entraînement par intervalles à haute intensité, le cardio, les positions de yoga et d’autres activités. Quel que soit votre niveau de forme physique, ces entraînements feront monter votre rythme cardiaque et dans de nombreux cas, sans que vous ayez à acheter un seul haltère ou une seule kettlebell.

Applications et vidéos gratuites d’entraînement à domicile

Une vidéo d’exercice dirigée par un instructeur est la méthode la plus rapide pour commencer un programme de fitness à domicile. Les vidéos, qu’elles soient en direct ou préenregistrées, durent généralement de 25 à 45 minutes et ne nécessitent fréquemment que peu ou pas d’équipement d’entraînement, ce qui permet de commencer en toute simplicité.

Ces vidéos sont souvent payantes ou nécessitent une adhésion, mais de nombreux fournisseurs les proposent gratuitement ou à titre d’essai. Vous pouvez en trouver sur des applications, des sites de fitness ou sur YouTube, vous y trouverez des vidéos de :

  • Yoga ;
  • séances de style bootcamp ;
  • boxe ;
  • entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ;
  • pliométrie ;
  • pilates ;
  • exercices de barre.

Équipement d’entraînement de base

Pour reprendre le sport à la maison, il existe de nombreux programmes d’exercices sans équipement et de nombreuses chaînes YouTube, mais si vous souhaitez améliorer votre force ou renforcer votre efficacité, même un simple équipement de gym peut avoir un impact important.

Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser seul ou en conjonction avec une séance d’entraînement à domicile. Vous n’êtes peut-être pas prêt à investir beaucoup d’argent dans une salle de sport à domicile à ce stade, voici donc quelques possibilités moins coûteuses. Vous n’avez pas besoin de tout ce qui figure sur cette liste, choisissez simplement ceux qui conviennent le mieux aux activités que vous pratiquez, comme la musculation, le yoga ou le HIIT.

Saut à la corde

Une corde à sauter est un excellent moyen de s’échauffer ou de faire un exercice cardio rapide lorsque vous manquez de temps, si vous disposez d’un espace avec des plafonds suffisamment hauts ou si vous pouvez vous aventurer dehors en toute sécurité.

Les haltères

Les haltères sont pratiquement indispensables pour reprendre un programme d’entraînement à domicile, et s’il était difficile de s’en procurer en 2020 en raison des fermetures, il est un peu plus facile d’en trouver maintenant.

Un tapis pour s’entraîner

Il existe de nombreux tapis différents, et celui que vous choisirez sera déterminé par votre style d’exercice principal, ainsi que par le sol sur lequel vous travaillez. Par exemple, un tapis de yoga est idéal pour la pratique du yoga, mais un tapis d’entraînement à plus haute densité est idéal pour les séances de musculation sur tapis.

Bloc de yoga

Les blocs de yoga offrent un soutien supplémentaire pendant la pratique, notamment pour les personnes qui commencent à travailler leur souplesse. Ils sont pratiquement indispensables à la pratique du yoga, et ceux-ci sont offerts par paire de deux avec une finition douce tout en conservant une densité élevée pour l’équilibre.

Un miroir

Pas seulement pour se regarder, mais aussi pour s’assurer que la forme est correcte lorsqu’on essaie de nouvelles routines à la maison. Vous devez choisir un miroir assez large pour vous donner une excellente perspective de votre entraînement.

Des écouteurs

Si vous vous entraînez avec de la musique sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, l’utilisation d’écouteurs vous offrira la meilleure expérience possible tout en respectant tous ceux qui, dans la maison, ne veulent pas s’entraîner avec vous.

Une balle de crosse et un rouleau en mousse

Prenez soin de votre corps en soignant sa mobilité à l’aide de ces outils lorsque vous vous lancez dans un nouveau programme de remise en forme à la maison. La balle de crosse peut être utilisée pour soulager les pieds et le dos, tandis que le rouleau en mousse peut être utilisé sur tout le corps.

Investir dans une salle de sport pour maison

Pour reprendre le sport, certains d’entre nous ont déjà envisagé de s’équiper d’une salle de sport à domicile qui va au-delà de l’essentiel. Les appareils de gym pour la maison, tels que les vélos et les tapis de course, peuvent désormais reproduire l’expérience d’une salle de sport traditionnelle, des fonctions sociales et un suivi des progrès via des applications et des appareils compatibles tels que l’Apple Watch.

En outre, si vous hésitez encore à faire ces achats, des entreprises de fitness proposent des périodes d’essai substantielles, suffisamment longues pour vous aider à déterminer si l’investissement majeur est justifié.

Laisser un commentaire