18/01/2022

Faire du Sport

Le site qui vous aide à faire du sport

Comment aménager une mini salle de sport à la maison ?

4 min read
Salle de sport à la maison

La salle de sport ne doit pas être qu’une pièce en plus à la maison, elle est même indispensable, surtout quand les salles sont fermées comme pendant le confinement dû a la crise sanitaire, plusieurs sportifs se sont retrouvés à la maison pendant des mois sans aucune activité sportive, ce qui n’est bon ni pour le moral ni pour le corps.

Pas besoin d’avoir tout le matériel comme à la salle, un petit équipement peut faire largement l’affaire, mais bien sûr, si il y a possibilité de l’aménager, c’est encore mieux. Mais quel est l’essentiel à avoir à la maison pour une mini salle de sport ?

Aménager sa mini salle de sport à la maison

Que la salle de sport soit fermée ou que vous n’ayez tout simplement pas envie d’y aller, il faut tout de même renforcer ses muscles, et la solution est simple. Une mini salle de sport pour un petit budget, voici le nécessaire à avoir chez soi.

Si vous pratiquez du yoga ou du pilates, vous n’aurez besoin que d’un tapis et d’élastiques, les exercices se font avec le poids du corps, vous n’avez pas besoin d’acheter des poids. Quand vous vous serez habitué à votre poids, il est possible d’augmenter le nombre de répétitions.

Si vous optez pour une salle de musculation, là, il faut investir un minimum. Les haltères sont le premier investissement à faire, on vous conseille d’acheter des haltères qu’il est possible de moduler en termes de poids au lieu d’acheter des haltères fixes, car il vous en faudrait beaucoup. La première solution est plus économique, permettant de modifier les poids selon votre progression.

Un banc de musculation est nécessaire, de préférence un banc inclinable pour travailler en incliné et en décliné. L’autre moyen d’avoir du matériel et de se muscler à petit prix, est d’opter pour des élastiques, c’est moins cher et il est possible d’augmenter les résistances progressivement lors de plusieurs exercices, comme

  • Le squat ;
  • les pompes ;
  • le développé couché…

Sans oublier un tapis de sport pour travailler les abdos-fessiers et les gants de musculation, pas seulement pour protéger ses mains, mais aussi pour une meilleure préhension des haltères. Le matériel peut également comprendre des steps pour du fitness, des ballons de gymnastique et une corde à sauter, qui est idéale pour faire un peu de cardio.

Si vous voulez agrandir votre espace, optez pour les machines que l’on voit de plus en plus dans les maisons, que ce soit un tapis de course pour vous échauffer avant le début de la séance ou en fin de séance, le vélo elliptique qui travaille vos muscles tout en prenant soin des articulations et qui n’encombre pas trop la pièce.

C’est facultatif, mais un miroir est une bonne idée pour suivre son évolution et ça n’a absolument rien de narcissique. C’est un moyen de contrôler ses mouvements pendant l’exercice pour de meilleurs résultats, un exercice mal fait compromet la progression.

Pourquoi avoir une mini salle de sport chez soi ?

L’exercice physique ne suffit pas pour préserver sa santé, l’exercice sportif est essentiel pour plusieurs raisons. Il est possible d’en pratiquer à n’importe quel moment de la journée, librement sans dépendre des horaires de la salle.

Il y a donc un gain de temps non-négligeable, surtout quand le planning est chargé avec beaucoup de responsabilités, mais il faut tout de même faire du sport, alors la salle de sport à la maison vous facilite la tâche.

Aussi, vous économiserez de l’argent, sachant que les salles de sport peuvent coûter cher, de 600 euros jusqu’à 1 500 euros par an, une salle de sport chez soi est un investissement à long terme. Comme il est possible de se faire suivre par un coach personnel à domicile ou par internet.

Des conseils pour aménager sa salle de sport maison

Si vous êtes tenté par une salle de sport à la maison, c’est super, voici nos conseils pour son aménagement. Il faut d’abord choisir l’emplacement de sa salle de sport, si vous n’avez pas d’idée particulière, alors prévoyez un petit espace dans la salle de séjour ou dans votre chambre, par contre, l’espace doit être suffisant pour effectuer vos mouvements sans gêne.

Ne négligez pas les rangements afin d’y mettre le matériel de sport, qui peut parfois être encombrant. Si ce n’est qu’un tapis, c’est simple, mais quand ce sont des haltères, là, ça pose problème et il faut trouver un espace de rangement, surtout si vous avez des enfants à la maison.

Que ce soit une pièce ou une salle, prévoyez un endroit lumineux et aéré pour dégager les mauvaises odeurs, respirer l’air frais pendant votre séance et limiter l’humidité dans la pièce. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’installer une ventilation. Donnez de l’importance à la déco, ça ne fera que vous motiver pour faire votre séance de sport.

Laisser un commentaire