25/06/2022

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Quel programme cardio suivre à la maison ?

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Faire du sport programme cardio

Le sport est un moyen pour se garder en forme tout en transpirant, que ce soit du yoga ou de la musculation. Toutefois, cela consiste à se former les parties du corps ou à maigrir. Cela va dépendre de votre objectif. Faire un entraînement cardio va vous permettre de perdre du poids tout en transpirant et faire augmenter votre rythme cardiovasculaire.

Mais également de prévenir les maladies en augmentant les battements du cœur. Alors, que faut-il savoir sur le sport cardio ? Quels sont les exercices à faire à la maison ? Quel est le matériel adéquat pour faire une bonne séance de cardio ? Pour avoir les réponses à ces questions, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Programme cardio à la maison : qu’est-ce que c’est ?

Ce qui faut savoir sur le programme cardio, c’est qu’il vous permet de le faire n’importe où, que ce soit à l’extérieur ou à la maison. Toutefois, notez bien qu’en plein air, cela va vous aider à avoir une meilleure oxygénation.

Mais pour ce qui est du sport cardio chez vous, il vous permet de gagner plus de temps, tout en faisant attention à vos enfants ou autre chose que vous faites en même temps. Mais si vous êtes une personne qui n’aime pas le regard des autres, cela est très bénéfique pour vous de faire votre séance chez vous.

Que faut-il respecter lors d’une séance de cardio ?

Comme vous le savez, une séance de cardio consiste à beaucoup transpirer, car c’est le résultat d’un bon travail. Pour arriver à ce stade, il est primordial de faire vos échauffements habituels et de vous hydrater avant et après avoir fait vos exercices.

Pour ce qui est de la tenue, il est préférable de porter un jogging et des brassières, mais aussi des baskets, car, cela va permettre à vos articulations de se protéger contre d’éventuels chocs lors des sauts et autres. Le principe général est que vous devez porter la même tenue comme si vous étiez dans une salle de sport.

Toutefois, le programme cardio à la maison consiste à bien aérer la pièce où vous comptez pratiquer vos exercices. Tout ce que vous avez à faire, c’est pousser vos meubles pour avoir de l’espace et faire vos mouvements en toute tranquillité. Pour ce qui est du matériel, vous avez deux choix qui s’offrent à vous.

Avoir le matériel adéquat

Avant toute chose, le matériel que vous devez avoir chez vous consiste en :

  • Un vélo d’appartement pour vous permettre de vous échauffer, comme lorsque vous faites du vélo en plein air.
  • Le remplacement du footing par un tapis de course.
  • Pour faire une activité cardiovasculaire complémentaire, il vous faudra avoir un tapis elliptique.

Veuillez noter qu’à l’aide de ce matériel, la séance cardio va durer à peu près 45 minutes tout au plus. Mais si vous avez une bonne condition physique et une bonne endurance, vous pouvez utiliser un rameur, car il permet à presque tous vos muscles de travailler en même temps. Le meilleur moment pour faire une séance de cardio est le matin juste après que vous vous soyez levé, c’est-à-dire à jeun.

Sans matériel à la maison

Comme vous pouvez le constater, le matériel pour cardio coûte très cher. Donc, si vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir, vous pouvez remplacer ce matériel par quelques astuces de maison qui vous permettront de mener votre séance à bien et qui sont les suivants :

  • Si vous habitez dans un appartement, la première astuce consiste à faire de la danse, bien que cela vous paraisse inenvisageable, les mouvements que vous allez faire permettront à votre rythme cardiaque de s’accélérer. Si vous voulez faire des chorégraphies, vous pouvez vous faire aider par des cours de danse pour le faire.
  • Avoir un jardin ou un extérieur assez spacieux va vous aider à faire de la corde à sauter.
  • Une grande maison avec des escaliers va vous permettre de faire travailler les muscles de vos jambes, vos mollets et vos cuisses. La meilleure chose à faire, c’est monter et descendre les marches, que ce soit une par une ou deux par deux pour vous donner plus d’endurance.

Le programme pour des exercices de cardio à la maison

Tout d’abord, vous devez savoir que les exercices de cardio à la maison sont très rapides et efficaces, et ce, à condition d’avoir un programme varié, comme le suivant par exemple :

  • Faire monter vos genoux tout en sautant sur place. C’est un exercice qui peut durer 30 à 60 secondes au maximum pour vous échauffer.
  • Pendant une durée de 30 secondes, avec récupération de 10 secondes, vous pouvez faire des pompes et faire autant de répétitions que vous le pouvez. Même si c’est difficile à réaliser, vous pouvez le faire en appuyant vos bras sur une chaise.
  • Avec une autorisation du médecin, le saut sur place avec les bras le long du corps est un exercice cardio qui demande de l’endurance.

Pour finir, le programme cardio à la maison doit être très varié. Pour commencer une séance, vous pouvez vous faire aider par les vidéos d’entraînement en ligne.

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