Comment choisir ses skis de glisse ?

La 1ère question que se pose souvent les skieurs : Faut-il acheter ou louer des skis ?

En fait, acheter un ski ne vaut le coup financièrement que si vous allez au ski suffisamment dans l'année, au moins une vingtaine de fois minimum par saison et ce pour rentabiliser l'achat d'une paire de ski qui peut valoir autour de 500 euros.

Autant dire qu'au vue des évolutions techniques du matériel chaque année, le prix et la fréquence idéale d'utilisation, les vacanciers occasionnels ont très peu intérêt à acheter leurs skis mais bien plus intérêt à louer en station.

D'autant que les loueurs proposent de plus en plus de services avec la location du ski (stockage le soir, entretien, échanges, etc...)

Quels sont les critères pour choisir son ski ?

  • Le type de ski
  • La taille

 

Bien choisir ses skis avant de dévaler les pistes

Quel type de ski choisir ?

 

  • Piste
  • Compétition
  • Polyvalent (piste/hors piste)
  • Freestyle
  • Freeride
  • Fat freeride

Adaptez votre choix de ski à votre besoin réel et votre niveau technique.

Quelle taille choisir pour son ski ?

En 20 ans, cette notion a particulièrement évolué ! On a d'abord skié avec des skis 15 cm plus grand que soi, alors que désormais, il est coutumier d'utiliser des skis 10 cm plus petit que sa propre taille.

Sinon le niveau technique et la condition physique peuvent permettre d'affiner ce choix ! Plus le ski est court et plus il est facile à manier pour un débutant.

Donc par rapport aux 10 centimètres de moins que sa taille, un débutant pourra encore enlever entre 5 et 10 cm pour déterminer la taille de son ski.

A l'inverse, un bon skieur pourra rajouter entre 5 et 10 cm car la taille permet un meilleur contrôle à grande vitesse !

Et pour les femmes ?

Il est à noter que les fabricants proposent de plus en plus des skis spécifiques pour les "ladies". Plus léger avec des flex plus souples ou des positions de talons plus adaptées...

Pour les bâtons :

Simple, votre avant-bras doit se tenir droit et formé un angle droit (90°) entre le bâton et le sol.

N'oubliez pas de confier la préparation de vos skis à un professionnel pour qu'il puisse affûter les carres et farter la semelle. Un ski bien préparé est un ski plus facile à manier ! 

Faire du ski avec de nouveaux amis

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire