Faire du Wushu

Pratiquer le Wushu, un art martial chinois

La Fédération Française de Wushu, art énergétiques et martiaux chinois,  a récemment participé aux 14ème Championnats d'Europe de Wushu qui ont eu lieu à Tallin (Estonie) du  25 au 31 mars 2012. 

saodu.jpg

En 2012, qui a représenté la France ? 

A l'issue des Championnats de France de Wushu qui se sont déroulés à Limoges les 11 et 12 février derniers, 35 sportifs ont été sélectionnés pour représenter la France aux 14eChampionnats d'Europe de Wushu.                                           

Ces 35 sportifs juniors et seniors (11 filles et 24 hommes) ont défendu les couleurs de la France dans les disciplines Sanda (22 combattants) et Taolu (13 techniciens) du Wushu, plus connu sous le terme de Kung Fu.

Cet art martial chinois de plus en plus en vogue en France fait partie des 8 sports en liste pour devenir Olympique en 2020.  

Qu'est ce que le Wushu ?

Reconnu en tant que sport de Haut Niveau depuis juillet 2010, le Wushu se décline en 2 épreuves :

  • Le Sanda, art martial de combat utilisant les techniques de pieds poings saisies et projection et se pratiquant sur une plateforme surélevée sans cordes 
  • Le Taolu, chorégraphie martiale très spectaculaire exécutée seul ou en groupe, à mains nues ou avec armes 
 

Les techniques de Wushu sont très complètes, et ces disciplines dites modernes font partie de la grande famille des arts énergétiques et martiaux chinois tels que le Kung Fu, popularisé au cinéma par Bruce Lee et Jet Li, le Taichi Chuan ou encore le Qi Gong. 

Quels enjeux pour l'Equipe de France de Wushu ?

L'enjeu pour la France, dont les résultats sont en constante progression depuis 2007, sera de prendre la tête du classement des nations Européennes, la Russie et la Turquie constituant les principaux challengers.

Avec 19 juniors sélectionnés,  la Fédération prépare l'avenir en mettant la jeune génération en avant, conformément au Plan d'Excellence Sportive et à la stratégie de développement de la discipline sur le plan international.

Le Directeur Technique National, Pierre-Yves Roquefere et l'ensemble de l'encadrement entendent faire de la France une nation incontournable en Europeau sein de la Fédération Européenne de Wushu (EWUF).

Retrouvez-vous entre pratiquants d'arts martiaux sur le réseau meetinggame.fr pour échanger autour de votre passion !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×