Faire du squash et trouver des partenaires pour jouer au squash

Vous cherchez un partenaire pour jouer au squash ?

Retrouvez d'autres joueurs de squash sur le réseau meetinggame.fr pour sympathiser avec de futurs partenaires, et organiser vos prochains matchs ou parties.

Sur le réseau, créez ou rejoignez des clubs sur le squash qui permettent aux membres d'organiser des parties en semaine ou en week-end près de chez eux.

Faire du squash avec des amis

L'apprentissage du squash

Apprendre le squash, c'est être capable d'enchainer des phases de jeu qui seront répétées qu'on peut appeler le T au T.

Le T au T est le plus court temps dans une phase de jeu, il s'agit de partir du T, renvoyer la balle, et retourner se positionner au T pour préparer son prochain coup.

Au cours de ce temps de jeu, le joueur de squash va adopter plusieurs séries de positions :

  • la position d'attente
  • le déplacement
  • la préparation
  • l'orientation
  • le placement
  • la frappe
  • le repositionnement

 

Le fait d'apprendre à jouer au squash consiste à répéter ces phases jusqu'à ce que cela devienne automatique pour le joueur de squash. Pourquoi ? Car ensuite, il faut consacrer son énergie et son apprentissage au fait de maîtriser l'aspect tactique de ce sport.

On peut largement comparer le squash aux échecs de ce point de vue.

Définition du squash

Le squash est un sport qui consiste à déplacer son adversaire dans l'espace de jeu en utilisant toutes les trajectoires et vitesses de balles qu'on peut avoir à sa disposition dans son arsenal.

Jusqu'en 2000, on comptabilisait les points au cours de 3 sets de 9 points et pour marquer un point, il fallait au moins prendre le service de son adversaire pour inscrire le point sur son propre service, on parlait de comptage indirect.

Depuis, on joue toujours au meilleur des 3 sets, mais on joue jusqu'à 15 coups par set et tous les points comptent, y compris ceux qui servent à prendre le service de son adversaire.

Le squash est devenu plus spectaculaire, notamment au niveau du jeu d'attaque avec pour objectif d'augmenter la couverture médiatique de ce sport.

jouer-au-squash.jpg

En amateur, on continue de jouer les sets au meilleur des 11 points.

Un match ne dure pas en règle général plus d'un heure et demi et pour les amateurs, arrivé à tenir la cadence plus de 45 minutes est déjà une performance physique.

Les échanges peuvent durer entre 1,2 secondes et 3 minutes en moyenne, ce qui fait du squash un des sports les plus intenses au monde.

Le squash en France

Il faut attendre 1980 pour que le squash quitte la fédération française de tennis et prenne son autonomie ! La Fédération Française de Squash voit alors le jour (son nom actuel date de 1989).

Actuellement, en France, on recense 250 000 personnes qui pratiquent régulièrement le squash sans doute séduit par l'aspect jeu et physique de ce sport qui est surtout très tactique.

Le squash comme d'autres sports internationaux se joue sur des circuits professionnels masculins (PSA) et féminins (WISPA), d'ailleurs les joueurs français emblématiques sont notamment :

Camille SERME (US Créteil) 10ème joueuse mondiale au classement WISPA et n° 1 française

Coline AUMARD (US Créteil) 51ème joueuse mondiale au classement WISPA et n° 2 française

Grégory GAULTIER (Set Aix) 3ème joueur mondial au classement PSA et n°1 français, il a été numéro 1 mondial en 2009

Thierry LINCOU (Set Squash Marseille) 13ème joueur mondial au classement PSA et n°2 français, il a été numéro 1 mondial en 2004 et 2005. Il a beaucoup contribué à la notoriété du squash dans les médias en France depuis 10 ans.

PSA = Professionnal Squash Association

L'évolution du matériel

Les raquettes de squash ont fortement évolué au cours de ces dernières années ! Fini les raquettes en bois, désormais on utilise des raquettes légères en fibre de carbone et graphite.

Une balle de squash peut partir de la raquette à plus de 250 km/h (record actuel).

Les tamis des raquettes de squash ont fortement augmenté avec les années pour favoriser la puissance.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire