Faire de la randonnée et sympathiser avec des randonneurs

Rencontrez des randonneurs et organisez vos balades sur les plus beaux sentiers

Vous cherchez un partenaire pour faire de la randonnée ? Retrouvez d'autres randonneurs ou randonneuses sur le réseau meetinggame.fr pour sympathiser avec de futurs partenaires, et organiser vos prochaines randos.

Créez, ou rejoignez des clubs sur la randonnée qui permettent aux membres, d'organiser des sorties en semaine ou en week-end près de chez eux, et de partager leurs passions pour la randonnée à pied.

randonnee.png

Zoom sur les randonnées à faire en Isère !

Avec près de 8250 kilomètres de sentiers balisés et labellisés, l’offre de randonnée en Isère est l’une des plus vastes de France.

Le profil géographique du département permet une pratique de la randonnée pour tous en proposant des itinéraires allant de la découverte (en vallée ou en colline) jusqu’à la pratique sportive ou «performance» en haute montagne.

Pratique :

D'autres idées de randos à découvrir sur le site  www.randopays.com sinon suivez le guide ci-dessous, vous aurez déjà un bel aperçu des randos à faire en Isère.

Traversée du Parc de Chartreuse

Des sommets à la clé, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, la beauté sauvage des Hauts-Plateaux, la Vallée des Entremonts, cette itinérance depuis les hauts-lieux du Dauphiné jusqu’à la capitale du Duché de Savoie est une traversée idéale pour découvrir l’ambiance particulière de ce massif dans un environnement préservé.

La traversée débute à Grenoble, par la montée en téléphérique sur les contreforts de la Chartreuse. La 1ère partie par le Mont Rachais et le Col de Vence permet de gagner le coeur de la Chartreuse.

L’ascension de Chamechaude (2082 m), point culminant du massif, puis du Charmant Som (1867 m), la traversée des villages, la visite de la Correrie du Monastère de la Grande Chartreuse, musée sur l’histoire et la vie austère des Chartreux,constituent quelques uns des points forts de cette traversée.

La partie la plus sauvage est sans conteste l’étape au coeur de la Réserve des Hauts de Chartreuse d’où l’on découvre l’intégralité des Hauts-Plateaux, de la Dent de Crolles au Granier, avant la descente en direction du fameux cirque de St Même (859 m).

Le circuit se termine par l’itinéraire le long de la Vallée des Entremonts, de village en village jusqu’au pied du Mont Granier, avant d’effectuer la longue descente jusqu’au cœur de la ville de Chambéry.

Belledonne : Tour du Pays d’Allevard

 Au départ d’Allevard, cette randonnée itinérante de 6 jours permet de découvrir le Pays d’Allevard autour de la vallée du Haut Bréda sur des sentiers balisés entre 500m et 2000m d’altitude.

Les randonnées sont sans difficulté majeure mais requièrent un assez bon niveau de marche (600 à 1100m de dénivelée par jour pour 4 à 7 h de marche) Quant au paysage, il est tout bonnement somptueux.

Culminant à 2977 m, la chaîne de Belledonne est aussi riche en faune et flore de montagne des Alpes, qu’en patrimoine comme en témoigne le sentier du fer, témoignage du passé minier de ce massif.

Les rencontres diverses avec bergers et gardiens de refuge permettront de pénétrer la vie rude des habitants des montagnes.

Vercors : A la découverte des itinéraires des Grandes Traversées du Vercors...

L’Association des professionnels des GTV constituée de plus de 160 professionnels accompagnateurs, hébergeurs, magasins… font partager leur passion du Vercors et leur parfaite connaissance du territoire en proposant leurs services et en garantissant un accueil chaleureux à tous les adeptes de randonnées en Vercors.

Les  itinéraires GTV proposés entre piémonts et plateaux autour du massif, permettent une découverte du Vercors à la journée, en week-end, en quelques jours, en une semaine ou au long cours grâce aux connexions avec d’autres sentiers, GR et GR de Pays.

Les GTV à pied sont composées d’un itinéraire principal : le Tour du Vercors et de sa variante sur les Hauts Plateaux du Vercors : la Traversée du Vercors.

Le Tour du Vercors à pied (350 km) dessert les villages et les sites incontournables du massif afin de découvrir le charme des villages et faciliter le ravitaillement.

Le long de l’itinéraire, différentes variante sont possibles : les sentiers de Grande Randonnée (GR 9, 91, 93, 95) et les Tours de Pays tels que le Tour des Coulmes, le Tour des 4 Montagnes et le Tour du Mont Aiguille.

La variante du Tour par la Traversée des Hauts-Plateaux (60 km) est un itinéraire sauvage dans un des derniers grands espaces non aménagés. Cet itinéraire de Villard-de-Lans à Châtillon-en-Diois parcourt la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux par le GR 91.

Nord Isère : Entre plaines et collines

Jour 1 : Isle Crémieu - Le coteau de Serrières Belle balade sur le coteau de Serrières avec une très belle vue sur Morestel, le Bugey et par temps clair, la Chartreuse et Belledonne.

L’itinéraire permet également une découverte de la vieille ville de Morestel : la Tour carrée (dernier vestige d’un château du 11ème siècle), le musée Ravier et la Maison du Pays des Couleurs...

Jour 2 : Pays Viennois - Entre plaines et collines Les paysages vallonnés et multicolores du pays Viennois sont le terrain de jeu idéal pour des randonnées de faible dénivelé accessibles à tous.

Le circuit proposé au départ de Reventin-Vaugris permet d’admirer les nombreux points de vue sur le Pilat, la vallée du Rhône et les collines du Pays Viennois. Il est intéressant de profiter de cette étape pour découvrir les nombreux sites historiques et richesses patrimoniales de Vienne, ville galloromaine

Jour 3 : Bièvre Valloire - Randonnée des hauts de Gourand à l’Onde des Ragées

A travers bois, prairies et le long d’étangs, ce sentier de pleine nature au départ du village d’Eydoche parcourt les terres froides.

Dans un cadre verdoyant, cet itinéraire de randonnée offre aux promeneurs botanistes, ornithologues et mycologues, un milieu très favorable pour observer la richesse de la faune ou cueillir en saison baies, châtaignes, plantes médicinales et champignons.

Jour 4 : Sud Grésivaudan - Le tour des chapelles

Randonnée au départ du village de Chatte. L’itinéraire suit un parcours agrémenté de bâtis traditionnels religieux en pleine nature dont l’originalité est liée à l’époque de construction des différents édifices comme la chapelle Ste-Philomène par exemple de style néogothique.

Jour 5 - Vals du Dauphiné : Les étangs autour de La Chapelle

Au coeur de la vallée de la Bourbre, au milieu d’une nature généreuse, les Vallons de la Tour-du-Pin, verdoyants et boisés s’ouvrent largement sur les panoramas des montagnes et lacs tout proches.

La randonnée proposée depuis La Chapelle de La Tour est idéale pour goûter la fraîcheur des sous-bois et des étangs et découvrir l’élevage des chevaux, la flore et la faune protégées des mares.

Oisans : Tour Gourmand dans le massif des Ecrins

5 jours de marche pour découvrir la vallée du Vénéon au coeur du Parc National des Ecrins et déguster les spécialités de montagne.

4 à 5 heures de marche par jour à travers des paysages variés mêlant bois, pelouses alpines, rocs acérés, glaciers et sommets prestigieux que sont la Meije et les Ecrins, voilà de quoi ouvrir les appétits !

Ce tour s’adresse à de bons marcheurs mais n’exclut pas les enfants... Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent randonner en liberté pour découvrir une vallée originale du Parc National des Ecrins.randonneur.png

Trièves : Autour du Mont-Aiguille, au pays du mont inaccessible

Aux portes de la Provence, territoire le plus au sud du département de l’Isère, le Trièves offre des paysages aux tonalités méridionales.

Entre le Vercors et les Ecrins, adossé au Dévoluy, il fut une terre d’inspiration pour Jean Giono, qui lui consacra plusieurs romans.

Aujourd’hui, entre campagne et montagne dans ce cadre de vie, entre 700 et 2500 m, le randonneur trouve toujours sentier à son pied, des bords de lac aux plus hauts sommets

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire