Championnats d'Europe d'Aviron 2012

En septembre, les yeux seront rivés sur le lac de Varese et les championnats d'Europe d'aviron

Quelques jours seulement après la fin des jeux olympiques de Londres, vont s'ouvrir à Varese en Italie, les championnats d’Europe d’aviron organisés par la FISA du 14 au 16 septembre 2012.

Championnats d'Europe d'Aviron 2012Les premiers championnat d’Europe d’aviron ont eu lieu en 1893, et sont devenus un évènement annuel à partir de 1974. Pour les femmes, la première compétition a été organisée en 1954.

Sport olympique depuis 1896, l'aviron est un sport nautique de glisse, qui se pratique dans de longs bateaux effilés en bois ou en matériaux composites.

L'athlète est assis au-dessus du niveau de l'eau sur un siège roulant appelé « coulisse » et tourne le dos au sens d'avancement du bateau. Ce sport peut être pratiqué sur une rivière, un lac ou en mer.

Selon les types d’embarcations, le rameur utilise pour déplacer le bateau : un aviron unique dit de pointe ou deux avirons dits de couple selon le type de bateau.  Les équipages comportent ou non un barreur.

Cet évènement regroupe 4 grandes familles de compétitions et plusieurs formules :

  • Hommes : 1x, 2x, 2-, 4x, 4-, 8+
  • Femmes : 1x, 2x, 2-, 4x, 8+
  • Poids léger hommes : 2x, 4-
  • Poids léger femmes : 2x

 

Pour comprendre au premier coup d’oeil les sigles d’une épreuve :
⇒ 1, 2, 4 ou 8 : nombre d’athlètes dans un bateau
⇒ TC ou PL : catégories de poids (toutes catégories ou poids léger)
⇒ H, F ou M : Homme Femme ou mixte (bateaux handi-aviron)
⇒ X : discipline en couple (2 avirons par rameur)
⇒ - : discipline en pointe (1 aviron par rameur)
⇒ + : discipline en pointe (1 aviron par rameur) avec un barreur dans le bateau.

Se qualifier pour les championnats d'Europe 2012 d'Aviron à Varese : un défi reussi pour les athlètes de l'équipe de FranceQui peut participer aux championnats du monde d’aviron 2012 ?

Toutes les fédérations européennes y compris Israël membres de la FISA. Pour participer chaque athlète doit présenter un passeport valide du pays qu’il souhaite représenter.

Où se situent les championnats du monde d’aviron 2012 ?

Varese est situé dans la partie nord de l'Italie, et plus précisément à 55km au nord de Milan. La ville de 80,000 habitants est située au pied de la montagne Campo dei Fiori surplombant le lac de Varèse.

Le stade nautique

Le Lac de Varèse est long de 8,8 km et large de 4,5 km. Il se prête parfaitement à ce type d'évènements.

Le lac a déjà accueilli plusieurs évènements nationaux et internationaux comme la Coupe de la Jeunesse en 2007, les championnats d’Italie et les Swiss National Trials en 2009.

Le Lac de Varèse fait partie du réseau Natura 2000, une grande organisation de zones protégées de l'Union européenne qui protège les espèces rares ou menacées.

L'Aviron en France :

On dénombre 403 clubs dans toute la France qui regroupent 40,000 licenciés et près de 90,000 pratiquants. L'aviron français compte près de 20 médailles olympiques et ce chiffre pourrait encore grimper avec les JO de Londres 2012. L'équipe de France compte 160 athlètes filles et garçons.

Quelques jours avant le début des jeux olympiques et des championnats d'Europe d'aviron, Pascal Berrest, directeur technique national exprime sa confiance concernant l'état de forme des français :" Depuis la reprise de l'entrainement au mois d’octobre, une belle dynamique s'est créée. Beaucoup d'athlètes ont battu leur record personnel lors des tests d'aviron indoor et réalisent de bons chronos à l’entrainement. L'ensemble des sportifs et de l’encadrement du collectif France aborde donc ce début de saison et les compétitions avec beaucoup d'ambition et de détermination."

Le programme des championnats d'Europe à Varese : 14 épreuves sur 2000m – réservé aux épreuves olympiques

Le lac de Varese va accueillir les championnats d'Europe d'Aviron du 14 au 16 septembre 2012Vendredi 14 :Séries, repêchages
Samedi 15 : Finales F, E, D, C + Demi-finales + Finales A Epreuves non-olympiques
Dimanche 16 : Finales B + Finales A Epreuves olympiques

Les résultats des français en 2010 aux précédents championnats de Poznan :

Champions d’Europe : Deux de couple homme Cédric Berrest (Aviron Toulousain), Julien Bahain (Aviron Toulousain)
Champions d’Europe : Deux de pointe sans barreur homme poids léger Fabien Tilliet (CN Annecy), Jean-Christophe Bette (CN Compiègne),
3ème :  Deux de couple homme poids léger Jérémie Azou (SN Avignon), Rémi Di Girolamo (COM d’Argenteuil)
3ème : Quatre de couple homme poids léger Stany Delayre (Sport Nautique de Bergerac), Frédéric Dufour (AUN Villefranche), Alexandre Pilat (Aviron Majolan), Pierre-Étienne Pollez (AUN Lille)

Crédit photo : @Claudio Cecchin

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire