La récupération après le sport

Bien souvent, le sportif ne pense suffisamment à récupérer et à s'alimenter correctement

Il faut envisager la récupération comme une part active de la préparation et de l'entrainement à l'effort physique.

Après l'effort

En phase dite de récupération après des entrainements plutôt intensifs, on note que la consommation d'oxygène du corps humain est au-dessus de la normale jusqu'à 24 heures après l'effort !

On distingue 2 phases de récupération :

  • rapide entre 2 et 5 heures après l'effort
  • lente entre 10 et 12 heures après l'effort

En fait, il est fortement recommandé de rester "cool" pendant la période rapide et de pas refaire une activité physique soutenue.

A savoir : en phase de récupération, on ne récupère pas toutes nos facultés en même temps ! Généralement on récupère en 1er la ventilation.

La récupération peut être soit passive, soit active !

Le but de la récupération, c'est de permettre la reprise d'un effort dans les meilleures conditions possibles.

Ne négligez pas la récupération dans vos entrainements

Les différentes techniques de récupération :

  • des petits efforts

Par exemple à la fin d'une longue course à pied, il est recommandé de finir son entrainement en marchant plutôt que de s'arrêter net pour favoriser un début de récupération.

  • les étirements

Ils permettent l'élimination de l'acide lactique dans les muscles au début et à la fin de chaque séance d'entrainement notamment par l'action d'étirement-relâchement.

  • s'hydrater

Il faut réhydrater le corps avec de l'eau ou des jus de fruits pour les vitamines. Il faut au moins 6 heures pour correctement recharger les batteries.

  • la douche

Et oui, la douche fait partie du processus de récupération. Froide si on a réalisé un effort qui a chauffé l'organisme et qu'on a besoin de refroidir le corps. Et chaude quand on réalise un effort dans des conditions climatiques froides pour favoriser la décontraction.

  • le massage

Quand on a sous la main un masseur ou une masseuse, voir un kiné ! Cela agit sur le drainage. (Masser les extrémités vers le coeur)

  • le sommeil

Probablement l'élément le plus important de la phase dite de récupération car c'est le seul moyen de complètement récupérer et de manière naturelle.

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire