Comment adapter les étirements à son sport et à son entrainement ?

Les étirements contre la douleur musculaire

Les étirements sont connus pour avoir un effet analgésique car ils ont pour fonction de diminuer la perception de la douleur.

Le principe d’un étirement, c’est de favoriser le développement des mouvements du corps tout en repoussant le moment où les premières douleurs vont apparaitre.

La base d’un étirement est un phénomène de contraction-relâhement. On améliore ainsi la flexibilité du muscle mais pour autant, attention on le fragilise aussi !

etirements.jpg

Pourquoi faut-il faire des étirements ?

Car quand on fait du sport, on a tendance à fatiguer son corps et à ce moment-là, apparaissent certaines raideurs physiques : les courbatures.

  • Quand on commence une séance d’entrainement à l’aide d’étirements, on prépare les muscles à arriver à leur « longueur » de fonctionnement optimum.
  • Enfin quand on achève une séance d’entrainement avec des étirements, cela facilite une meilleure récupération après l’effort.

Comment faire des étirements efficaces en fin de séance d’entrainement ?

Il faut pratiquer des étirements plutôt doux mais sur une amplitude de temps plus importante.

S’échauffer ou s’étirer ?

L’échauffement sert surtout à réduire les raideurs musculaires par une hausse de la température du corps et donc des muscles.

Les étirements servent à permettre une amélioration des performances sportives à venir, et aussi et surtout à protéger notre corps contre des blessures.

Cependant, les étirements ne sont pas non plus une garantie absolue contre les blessures ! Une courbature ou une raideur qu’on voudrait faire disparaitre est aussi une manifestation de notre corps qui nous dit «  attention ». Ensuite, il ne faut pas non plus se tromper d’étirement par rapport au sport qu’on pratique.

Il faut avoir en tête 3 types d’étirements différents selon qu’on s’échauffe, qu’on veuille s’assouplir ou enfin qu’on veuille récupérer.

Quels sont les effets de l’étirement sur le corps ?

 

Le but recherché est souvent de réduire les raideurs, et les courbatures, mais ce but est à rechercher uniquement en fin de séance d’entrainement, car les étirements ont aussi pour effets de réduire la puissance, alors qu’en début de séance d’échauffement, ce type d’étirements favorise la récupération.

Retrouvez des sportifs sur notre réseau pour pratiquer votre sport avec de nouveaux partenaires et futurs amis.

bandeau-meetinggame.jpg

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire