80% de la population française est sédentaire

La place du sport dans le quotidien des français

L’International Retailing Center du groupe Reims Management School a mené une étude portant sur les habitudes sportives des Français :

L’International Retailing Center du groupe Reims Management School a mené une étude portant sur les habitudes sportives des Français. Cette étude vise à mieux comprendre quelle est la place occupée par le sport dans leur quotidien.

Un échantillon de 511 personnes (dont 52% femmes) a participé à cette recherche au niveau national, en complétant un questionnaire sur internet entre le 23 et le 26 Mars 2012.

80% de la population française serait sédentaire

Habitudes de consommation des français : une étude sur le sport

L’objectif premier de l’enquête est de mieux comprendre les habitudes sportives des français.

Une définition de l’activité fondée sur différents critères (fréquence, contenu, contexte, degré d’investissement…) devrait permettre de rendre compte de la diversité des situations.

Le 2nd objectif de l’enquête est de comprendre quelle est la place occupée par le sport dans la vie des français grâce à une description très précise de l’individu.

Les résultats de cette étude ont permis de révéler le constat suivant : une majorité de la population française est sédentaire.

Plusieurs types d’explications permettent de mieux comprendre les raisons de la non pratique d’un sport : des explications de nature individuelle liées à la définition sociale de l’individu (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle…), des explications relatives à l’offre (éloignement par rapport aux équipements, coût…).

Présentation des résultats de l’étude

Parmi les 54% des Français ayant déclaré pratiquer un sport : 53% d’entre eux étaient des hommes.

Avec 27% de réponses, la marche apparaît comme étant le sport le plus pratiqué par les Français, suivi de près par la musculation et le fitness (à 22%), puis par la natation (à 12%).

L’impact positif du sport sur la santé est le facteur principal motivant sa pratique (68%).

La plupart des Français préfèrent pratiquer des sports pendant la semaine (70%) et en compagnie de membres de leur famille ou d’amis (55%).

Cependant, 61% des Français qui pratiquent un sport, seraient considérés par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant des individus sédentaires, puisqu’ils pratiquent un sport moins de 3 fois par semaine, fréquence recommandée par l’OMS.

Si l’on rajoute ceux qui ne pratiquent pas de sport, l’étude montre que 80% de la population française serait sédentaire.

En ce qui concerne les goûts des Français en matière de sport : l’événement sportif le plus suivi par les Français est les Jeux Olympiques (à 53%), le football, quant à lui, a été élu sport préféré des Français (à 18%), suivi par la marche (17%) et par le rugby (16%).

Parmi 72 personnalités sportives, Zizou apparait comme étant le sportif préféré des français.

46% des répondants disent ne pas pratiquer de sport : parmi eux, 57% sont des femmes.

Les Français justifient la non-pratique d’un sport par manque de temps (48%). Si les répondants devaient se lancer dans la pratique d’un sport, la plupart d’entre eux choisiraient la marche (29%).

Les principaux facteurs de motivation lors du choix d’un sport seraient : le plaisir (49%) et son impact positif sur la gestion du stress (49%).

Champ de l’étude

L’enquête porte sur les personnes âgées de 18 ans à 69 ans vivant en France métropolitaine. L’échantillon composé de 511 personnes (dont 52% de femmes) a été interrogé via un questionnaire en ligne sur internet.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire