Astuces pour sportifs

Conseils pour sportifs : optimisez au mieux vos entrainements

Faire du sport est une bonne chose, mais savoir faire du sport en est une tout autre !

Il existe de nombreuses astuces pour sportifs qui permettent d'être plus endurant, de mieux tenir la distance et enfin de mieux récupérer après l'effort.

Les conseils de base pour sportifs sont les suivants : il faut boire de manière régulière de l'eau, de la boisson énergisante adaptée ou une boisson sucrée, et ce quel que soit le sport ; il faut faire des pauses de temps en temps si l'effort est très intensif, comme au tennis ou au handball ; enfin, il faut s’habiller de manière adéquate.

Boire et manger ne sont pas des options lorsque l'on fait du sport, elles en font partie intégrante.

N'hésitez pas à manger un fruit, comme une banane, pendant l'effort, et à boire de manière régulière.

Avant le sport, il est conseillé de manger des aliments à forte concentration en sucres lents, comme les pâtes ou le riz.

Entrainement sportif : essentiel pour progresser

Si vous avez à cœur de progresser et d'être plus endurant lors de la pratique de votre sport favori, il faudra effectuer un entrainement sportif régulier et adapté.

La plupart des grands sportifs font de l'entrainement leur priorité. Ils effectuent ainsi des exercices d'endurance toute la semaine.

Il y a de nombreuses astuces pour sportifs afin d'optimiser son temps et de travailler de la manière la plus efficace possible. Ainsi, de nombreux cyclistes ou randonneurs en tout genres sollicitent un travail foncier important.

Qu'est-ce que le travail foncier ? Il s'agit d'une série d'exercices d'endurance qui permettent de se muscler, d'augmenter sa capacité à prolonger l'effort.

Les exercices permettent notamment de travailler les abdominaux, les muscles des bras, des jambes, on soulèves des poids, on travaille à l'aide du banc musculaire, etc. Il n'y a pas de secret : il faut travailler régulièrement pour progresser.

Récupérer après le sport

Beaucoup de sportifs évitent ou négligent cette partie de l'effort.

Et pourtant, récupérer après le sport fait partie intégrante de l'activité physique.

Prenez conseil auprès de votre prof ou de votre coach pour effectuer la meilleure récupération possible.

Une récupération active se fait généralement par le biais d'étirements, aux jambes, aux bras, à la nuque, etc. Les étirements permettent de détendre les muscles et ainsi d'éviter au maximum les risques de courbatures ou claquages.

Pour une récupération active, il faut que les étirements soient faits juste après la fin de l'effort et juste avant.

×