Programme 2013 des Skipper Macif sur le circuit Figaro Bénéteau 2

Depuis 2008, le programme Skipper Macif montre toute son efficacité dans l’accompagnement de jeunes skippers aux avenirs prometteurs : en témoigne la magnifique victoire de François Gabart (Skipper Macif 2010 et Skipper du 60' Macif) sur le Vendée Globe 2012/2013.

fabien-delahaye-skipper-macif-2012Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)
© Alexis Courcoux / Macif

Sur le circuit Figaro Bénéteau II, ce sont Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) qui porteront haut les valeurs de solidarité de la Macif à travers les différentes épreuves de la saison. D’autant que cette année 2013 s’annonce rythmée pour les deux marins.

Destination la Martinique et les Sables d’Olonne

Dès le 17 mars, Fabien prendra le départ de la Transat Bretagne-Martinique. Pour sa 5ème transatlantique, épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, le skipper Macif 2012 compte bien faire parler tout son talent. « En concertation avec Paul et Guillaume Farsy, notre préparateur, nous avons décidé de nous concentrer en priorité sur mon bateau, le n°4, afin qu'il soit mis à l’eau dès la fin janvier et que je puisse me préparer au mieux pour la Transat. » confie Fabien, qui participe depuis aux entraînements et formations dispensés par le Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt.paul-meilhat-skipper-macif-2011

Pendant ce temps, Paul et Guillaume continuent activement le chantier d’hiver du bateau n°6, pour une mise à l’eau prévue autour du 20 février. Le skipper Macif 2011 disposera ainsi de plus de 6 semaines d’entraînement avant son premier rendez-vous : La Solo Arrimer qui se déroulera aux Sables d’Olonne du 9 au 13 avril. « C’est une réelle course de préparation, permettant de naviguer sur un plan d’eau que l’on connaît moins, auprès de coureurs extérieurs au Pôle. Cela permet d’avoir une première vision de la concurrence pour adapter le travail et les entraînements avant la Solitaire du Figaro » explique Paul.

Milieu de saison


De retour de Fort-de-France, Fabien enchaînera rapidement sur la Solo Concarneau aux côtés de Paul, du 4 au 9 mai. Les deux skippers mettront ensuite le cap vers une destination inédite : Bordeaux, d’où sera donné le départ de la 1e étape de La Solitaire du Figaro Eric Bompard, le 2 juin prochain. Après 3 semaines de course réparties sur 4 étapes, dont 2 étrangères, le rendez-vous annuel des figaristes s’annonce intense, comme le décrit Fabien : « Cette Solitaire va être dense et difficile. Il va falloir travailler la bonne gestion du repos pendant les étapes et faire attention à ne pas puiser dans ses réserves dès le début de la course. C’est pour cela qu’on aime participer à la Solitaire : donner le meilleur de nous-même tout en arrivant à bien se gérer pendant les étapes. »

Les figaristes auront l’occasion de se reposer un peu avant d’attaquer la deuxième partie de la saison. Paul et Fabien s’aligneront sur la Solo Basse Normandie du 22 au 24 août, si chère au skipper Macif 2012, avant de remettre le cap vers les côtes bretonnes pour le rendez-vous biennal du Tour de Bretagne à la voile. « C’est toujours agréable de participer à cette épreuve. Les navigations en double, l’ouverture sur un autre profil de régatiers et les endroits visités en font un évènement très convivial » confient les Skipper Macif.

Un finish en Méditerranée


Enfin, du 18 septembre au 13 octobre, Paul et Fabien participeront à la Generali Solo, où régates inshores et parcours de ralliements dans les vents piègeux de la Méditerranée scelleront le calendrier Figaro Bénéteau 2013 et le classement du Championnat de France. Un examen final que le Skipper Macif 2011 aborde sereinement : « Ce sera la dernière épreuve et un programme très complet nous attend. Je n’appréhende pas du tout car j’étais très en forme sur la dernière épreuve de la saison 2012 en terminant 3e de l’Eiffage TP Med Race en Méditerranée, qui est sur le même format que la Generali Solo, et je ferai tout pour être aussi performant en 2013.»

Jean-Bernard Le Boucher
Responsable des Programmes Courses au large Macif.

« L’année a commencé par une belle victoire de François Gabart sur le Vendée Globe 2012/2013. C’est une nouvelle excellente pour Macif et pour notre engagement dans la voile. C’est le résultat d’un programme engagé en 2008 qui voit la filière de détection de talent récompensée par la plus belle des victoires. Je souhaite dire merci à François et bon vent aux figaristes qui se sentent complètement impliqués dans le programme et dans sa réussite. Paul et Fabien sont deux excellents marins ayant envie de démontrer leurs capacités, et de faire de beaux résultats sur les épreuves de 2013. Tout d’abord la Transat à laquelle participera Fabien. Depuis le début du programme en 2008, un seul bateau Skipper Macif participe à la Transat en solitaire. Paul n’étant pas encore totalement remis de ses problèmes de dos nous avons conjointement pris la décision de ne pas prendre de risque inutile. Le Skipper Macif 2011 participera néanmoins aux courses d’avant saison. Ensuite, nous allons assister à un grand spectacle au départ de la Solitaire du Figaro à Bordeaux où je donne rendez-vous pour un moment d’exception. Pour finir la saison, place à la Generali Solo en Méditerranée. L’année 2013 s’annonce de toute beauté.»

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×