Le tour de France à la voile célèbre le phare de Cordouan

Cette année, la station nautique du Pays Royannais fête le quatre-centième anniversaire de l'allumage du feu de Cordouan qui continue de veiller aux destinées des navigateurs qui embouquent la Gironde. 

Les 400 ans du phare de Cordouan vont, amener un coup de projecteur nouveau sur le patrimoine maritime d'une région parfois méconnue malgré la vitalité des associations impliquées. Cet anniversaire va être donc l'occasion de fêter le « phare roi », mais aussi de rappeler à quel point l'histoire de l'estuaire et plus généralement du Pays Royannais est encore présente et vivante.

Le mois de juillet démarrera en fanfare avec la fête de l'estuaire de Meschers-sur-Gironde les 9 et 10 juillet. Outre les diverses compétitions sportives, le port accueillera aussi une flottille de bateaux traditionnels dont plusieurs barques de la Gironde. Pour l'occasion, la flottille des Pen Duick d'Eric Tabarly participera à la fête, tandis qu'à terre, sous la conduite du plasticien Olivier Grossetête, un phare de quinze mètres de haut évoquera la sentinelle de Cordouan.

Ce sera ensuite, à l'occasion de l'arrivée du Tour de France à la Voile, le 12 juillet, un hommage de la flotte des régatiers au phare de Cordouan. Pour l'occasion les monotypes du Tour de France seront accompagnés du Belem, dernier trois-mâts barque français encore en activité. Enfin, le 15 juillet devrait être le jour des célébrations du 400ème anniversaire du phare à Royan.

Enfin, comme chaque année, la fin du mois de l'été (27 et 28 août) verra converger vers le pertuis de Maumusson et l'embouchure de la Seudre, nombre d'embarcations qui participeront à la traditionnelle remontée de la Seudre. Entre cabanes ostréicoles, les centaines d'équipages de tous poils, à bord de gréements traditionnels, de kayak ou d'embarcations insolites rivaliseront d'imagination pour participer à la fête.

tour de france à la voile 2011 phare de cordouan navigateurs pen duick erik tabarly

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×