Voile

Leucate capitale « Mondiale du Vent »

Du 23 avril au 1er mai, la Station Nautique de Leucate sera le théâtre de la quinzième édition du Mondial du Vent.

Mondiale du Vent à Leucate

Comme chaque année, les compétiteurs se compteront par centaines et les visiteurs par dizaines de milliers. Le Mondial du Vent 2011 s'appuiera sur quelques temps forts : épreuve de Freestyle en kite, speed crossing en windsurf et les nombreuses animations du village de la glisse.

Leucate, ville des sports de glisse, dispose de tous les atouts pour organiser avec succès un événement d'envergure tel que le Mondial du Vent. Un vent régulier et puissant qui souffle plus de 300 jours par an, de longues plages de sables idéales pour la pratique tant du kitesurf que du windsurf, un étang protégé des vagues pour les premiers pas. Quand ces atouts naturels s'appuient sur une volonté de la commune de Leucate de dynamiser l'économie locale autour de ces sports de glisse, on ne peut qu'aboutir à une manifestation d'envergure internationale qui a rassemblé en 2010 près de 160 000 spectateurs.

Pour 2011 le succès devrait encore être au rendez-vous avec au programme :

  • Une étape de la Coupe du monde de kitesurf en free-style du 23 au 28 avril
  • Une épreuve de longue distance en kitesurf du 23 au 25 avril
  • Une épreuve mixte kitesurf et windsurf qui opposera les meilleurs de chaque discipline sur une longue distance du 26 avril au 1er mai
  • Des épreuves ouvertes à tous en stand up Paddle les 30 avril et 1er mai
  • L'ouverture du village de la glisse avec animations et tests de matériel du 23 avril au 1er mai.

La Station Nautique de Leucate n'est pas seulement reconnue pour le formidable essor qu'elle a donné aux sports de glisse.

Pour preuve, l'accueil du 7 au 13 juin, de la Generali Solo Méditerranée, une des épreuves majeures du circuit Figaro Bénéteau. Une manière de montrer que la diversité des activités est aussi une des forces de la station du Languedoc Roussillon.

Fréjus à l'heure de la glisse

Une semaine marquée sous le signe de la glisse à Fréjus avec la conjonction de deux manifestations : d'une part l'accueil, du 11 au 15 avril, d'une formation à destination des publics handivoile en catakite et de l'autre, l'organisation les 16 et 17 avril, du premier Fréjus Windsurf Festival qui accueillera tous les passionnés de planche à voile.


La formation des cadres pour l'accueil des handicapés est une des constantes du réseau France Station Nautique. C'est donc finalement plutôt logique que, pour ce stage de formation initié par la Fédération Française de Vol Libre, la station varoise ait été choisie comme lieu d'accueil et d'expérimentation.

 

Fréjus va continuer de vivre au rythme des sports de glisse puisque dès ce week-end, ce sont plusieurs centaines de windsurfers qui sont attendus pour une compétition originale puisqu'elle regroupera pas moins de six séries : planche RSX (planche olympique), Techno 293 (la planche des jeunes), RRD Fire Race 120, nouveau support des jeunes en funboard sont tous conviés à ce que la Station Nautique veut être une grande fête du windsurf.

 

En marge des compétitions, des initiations au Stand Up Paddle, la nouvelle discipline qui monte, et à la pratique du windsurf seront proposées au public. 5000 € de prize money devraient attirer quelques unes des pointures de la discipline, tandis qu'une large ouverture est faite aux amateurs et aux publics de tous âges.

 

Rassembler au plus large autour des sports nautiques, telle est bien la vocation de la Station Nautique de Fréjus.


L'Eurocup 29er du 22 au 25 avril à Cavalaire

Pour la troisième année consécutive, la Station Nautique de Cavalaire sur Mer accueille l'Eurocup 29er. La compétition qui rassemble des jeunes venus de toute l'Europe est un excellent test pour les différents équipages afin de mesurer où ils en sont en début d'année. Une centaine d'équipage est attendue au sein de laquelle les Allemands, Danois et Suisses forment le gros des troupes.

Le plan d'eau de Cavalaire sur Mer est idéal en début de saison. Protégé des vents dominants, il permet de naviguer dans presque toutes les conditions météorologiques. Ajoutés à cet atout indéniable, le savoir-faire du Yacht Club de Cavalaire en matière d'organisation de régate, l'investissement des acteurs du tourisme pour proposer un accueil de qualité et le caractère familial qu'a su garder la Station Nautique, on comprend fort bien que les organisateurs ont souhaité renouveler un  bail entamé depuis trois ans.

 

L'Eurocup 29er a effectivement valeur de test pour tous. Pour les coureurs, c'est une évidence puisque la course marque pour la plupart le début de la saison. Mais c'est aussi l'occasion pour l'ensemble des acteurs du nautisme de reprendre leurs marques, de montrer que ce week-end pascal marque bien le coup d'envoi d'une saison qui comptera encore quelques événements majeurs.

 

Outre la Fête du Nautisme les 14 et 15 mai, la Station Nautique aura la charge d'organiser les Championnats de France de Jet Offshore au mois de septembre et devrait accueillir en octobre le Festival de Plongée Technique. Dériveur de haut niveau, motonautisme, plongée, des manifestations à l'image de la diversité des choix proposés en Station Nautique.

 

Euro Cup


 

Régate des IUT à Saint-Malo du 15 au 17 avril

La septième édition de la régate des IUT se tiendra, comme chaque année, à Saint-Malo avec la participation active de la Station Nautique, partenaire de l'épreuve. La manifestation qui regroupera une grosse vingtaine d'équipages allie chaque année performances sportives, convivialité et promotion des différents IUT représentés.

La régate des IUT a toujours voulu garder un caractère accessible. C'est la raison pour laquelle, elle s'organise chaque année autour de quatre manches courues en parcours côtier.

La journée du vendredi est l'occasion pour les équipages de se tester et de trouver les meilleurs fonctionnements lors de sorties d'entraînement.

C'est aussi l'occasion pour les équipes à terre de peaufiner le prix de la communication où chaque IUT développe des trésors d'inventivité pour trouver les axes de promotion les plus efficaces.

Cette année, la régate emmènera la flotte samedi à Saint-Brieuc après une escale au pied de Fort la Latte, près du cap Fréhel. Le retour de dimanche se déroulera, lui aussi, en deux manches qui ramèneront la flottille à Saint-Malo.

Après le succès de Saint-Malo à la Hune la semaine dernière, la Station Nautique démontre la capacité des acteurs du nautisme malouin d'être présents sur des manifestations aux caractères très marqués.

Bien évidemment, Saint-Malo sera encore cette année un acteur majeur de la Fête du Nautisme, les 14 et 15 mai prochain. La cité corsaire sera aussi le théâtre du Championnat de France Ocean Racing en kayak de mer du 26 au 28 août et du raid des Corsaires, en catamaran de sport, du 2 au 4 septembre.

Les passionnés de voile se retrouvent sur meetinggame pour partager leurs passions

Voile : Trophée Jules Verne, Pascal Bidégorry en course...

Pour remporter le Trophée Jules Verne, Pascal Bidégorry doit réaliser le tour du globe en moins de 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes.

Il a jusqu'au 11 mars 2011 à 19 heures, pour espérer y parvenir...

Partis de Brest, samedi 22 janvier, à l'assaut du record du tour du monde à la voile en équipage, Pascal Bidégorry et ses coéquipiers ont franchi l'équateur vendredi matin, après 5 jours. 

Banque Populaire V possède pour le moment 1 h 22 d'avance sur Franck Camas, actuel détenteur du Trophée Jules Verne sur Groupama 3.

×