Voile

Les 24 heures de kayak de Lochrist

Du 8 au 12 juin, la Station Nautique du Pays de Lorient - île de Groix sera sur le pont pour la onzième édition des 24 heures de kayak de Lochrist. Une manifestation qui, au fil des années, a pris de plus en plus d'ampleur. Les 24 heures de Lochrist sont aussi l'opportunité de montrer toute la richesse des activités de pleine nature en pays lorientais.

24h de Kayak de Lochrist

 

Le schéma central des 24 heures de Lochrist est simple. Sur un parcours spécialement conçu autour de la base de canoë-kayak de Lochrist, des équipages amateurs aux compétiteurs de haut niveau, tous ceux qui le souhaitent s'affrontent dans une course de relais, le samedi de 15h à 20h et le dimanche de 10h à 16h.

C'est bien évidemment l'équipe qui a accompli le plus de tour qui remporte la compétition. Autour de ce concept, se sont développées petit à petit des animations grand public afin d'attirer le plus grand nombre vers la pratique des sports de pagaie. Ce fut tout d'abord le Défi des Ecoles, ouvert le vendredi précédent la manifestation et réunissant plusieurs centaines d'écoliers de l'agglomération lorientais.

Cette année, s'y adjoint le Défi des Collèges qui se déroulera le mercredi 8 juin dans l'après-midi suivant le même principe. Objectif avoué de ces deux défis : sensibiliser les plus jeunes à la pratique de ce sport et susciter des vocations nouvelles.

De même, de nombreuses animations sont prévues sur le site de Lochrist tout au long des vingt-quatre heures. Ce sont tout d'abord, les complices de l'équipe du « Parcabout® » de l'île de Groix qui viendront installer un parcours pour tout ceux qui veulent s'essayer à voler au dessus du sol en toute sécurité.

La Cité de la Voile sera aussi présente avec le transfert de son simulateur de voile légère qui permettra de s'initier à la conduite d'un voilier parfaitement au sec. De nombreuses autres animations permettront au grand public venu suivre les évolutions des kayakistes de découvrir la richesse du potentiel du Pays de Lorient.

C'est sans conteste, cette capacité des acteurs du Pays de Lorient à se mobiliser autour d'un objectif commun, à transformer une manifestation grand public en un événement d'envergure, qui est au cœur du projet lorientais.

Produire des animations de qualités, œuvrer à la diversification des sports nautiques, ouvrir ces activités au plus grand nombre, la Station Nautique du Pays de Lorient île de Groix démontre bien qu'elle est totalement en phase avec les objectifs du réseau France Station Nautique.

Plus d'infos sur www.24h-kayak.fr

 

Kayak

 

LACANAU GLISS’ FESTIVAL 2011

Evénement de glisse pour tous : Glisse, Santé et Bien-être, Nature et Environnement au LACANAU GLISS’ FESTIVAL 2011

Lacanau Gliss Festival

DATE : vendredi 10 soir, samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 JUIN 2011

LIEU : Lacanau Océan et Lacanau Lacs

GRATUIT - Tout public

RESUME :

3 jours de découvertes et d’initiations gratuites à de nombreuses disciplines de la glisse pour toute la famille.

Nouveaux sports de glisse ouverts à l’initiation gratuite, nouvelles animations sportives et culturelles,

Des conférences Glisse Santé Nature et bien d’autres nouveautés… glisse tractée sur coussin d’air, simulateur de vagues, piste de bmx, chute libre, projections plein air, patrouille de France, kite, surf, skate, jet, paddle, pirogue, et toutes les disciplines de la glisse !

La présence de la Ligue contre le cancer, de Terre & Océan, des Petits débrouillards,… afin de sensibiliser le public aux thèmes Santé/Nature de l’événement.

Mais aussi…

Les démonstrations et séances de dédicaces d’un beau plateau de champions nationaux et mondiaux: dont Joris Daudet, BMX piste, 3° mondial ; Pierre Maixent Jet Ski Freeride, plusieurs fois champion du monde, Robin Tessier, double champion du monde Roller, et d’autres invités surprises…

Les concerts latino, reggae et rock tous les soirs,Le show aquatique en images, La glisse de nuit, Le passage de la patrouille de France, Le beau temps (on croise les doigts !!!)

Ainsi qu’un village avec de nombreux ateliers ou espaces d’expositions et d’animations tenus par près d’une 100 aine de partenaires et exposants 

·         Un SALON DE LA GLISSE: Tous les équipements, disciplines, braderies surf shop, et actualités de la glisse TERRE, AIR et EAU ;

·         Un VILLAGE Santé  & Bien être. La glisse, le sport, c’est bon pour la santé!

·         Un VILLAGE NATURE & ENVIRONNEMENT. Les terrains de la glisse sont fragiles : découvrons-les et protégeons-les! 

·         Un VILLAGE PRESSE glisse, sport, santé bienêtre, nature, environnement

En mer, sur terre et dans les airs, venez nombreux glisser sur la vague du bien-être et de la bonne humeur !

Le Marin fait salon du 6 au 8 mai

La Station Nautique du Marin, qui fut la première des cinq stations d'outre-mer à intégrer le réseau France Station Nautique, organise, comme chaque année, son salon nautique. Une démarche logique quand on sait que la station abrite le plus grand port de plaisance des Antilles françaises.

Salon Nautique - Le Marin


Bénéficiant d'une situation privilégiée dans le sud de l'île, la Station Nautique du Marin est une des bases idéales pour le départ de nombreuses croisières de location. C'est aussi une commune qui a su conserver ses traditions maritimes au travers des courses de yoles rondes et de gommiers.

Le Salon Nautique du Marin, non content de proposer des espaces de ventes de bateaux neufs comme d'occasion est aussi l'occasion d'apporter un véritable focus sur les sports nautiques pratiqués au sein de la station.

Outre les démonstrations de sauvetage en mer, le salon accueillera donc le vendredi 6 mai, un forum des métiers du nautisme et proposera chaque jour des animations tel que des défis kayak, des initiations en yole et en gommier, ou des baptêmes plus traditionnel en Hobie Cat et en Optimist. Le salon nautique, c'est surtout trois jours de retrouvailles pour tous les acteurs du nautisme du sud de la Martinique qui peuvent mesurer ainsi l'apport des sports nautiques à l'économie touristique de l'île.

Rencontrer ses futurs partenaires

Fort-de-France accueille la Transat Bénodet - Martinique

Toute nouvelle Station Nautique puisqu'elle est devenue membre du réseau en décembre 2010, Fort-de-France accueille sa première manifestation nautique d'envergure avec la Transat Bénodet - Martinique qui aura mis aux prises 17 navigateurs solitaires sur l'Atlantique.


Le réseau des Stations Nautiques se développe en Martinique. Après Schoelcher et Le Marin qui furent les deux premières collectivités martiniquaises à devenir membre du réseau, Fort-de-France affirme ainsi sa vocation nautique en adhérant elle-même aux principes de qualité de France Station Nautique.

 

Une des bases du cahier des charges étant l'accueil ou l'organisation de manifestations d'envergure nationale, l'arrivée de la Transat Bénodet Martinique était donc une magnifique opportunité.

 

Ce faisant, la capitale de la Martinique renoue avec la tradition puisque la même ville avait accueilli en 1991 l'arrivée de la Mini-Transat, qui avait vu la deuxième étape, entre les Canaries et les Antilles, remportée par un certain Michel Desjoyeaux.

 

Pour accueillir cette Transat, Fort-de-France a prévu des pontons provisoires le long des quais du port de commerce sur l'esplanade, face à la baie des Flamands. Démonstrations de yoles rondes de Martinique, concerts sur les quais, de nombreuses animations sont prévues pour accueillir les navigateurs qui sont attendus maintenant dans la nuit de mardi à mercredi (heure française).

 Crédit photo Alexis Courcoux

Houlgate Plein Vent souffle sur l'estuaire de la Dives

 La Station Nautique de l'Estuaire de la Dives s'apprête à vivre la 15ème édition d'Houlgate Plein Vent, une manifestation dédiée à tous les sports liés au vol libre : cerfs-volants bien sûr, mais aussi ballon, kite surf et char à voile.


Du 29 avril au 1er mai, la station normande va devenir le paradis des fils d'Eole.

Houlgate Plein Vent va démontrer cette année encore, l'incroyable diversité des sports de vol libre. Bien évidemment, comme à chaque édition, les cerfs-volants seront les rois de la fête. Leurs ballets multicolores, les démonstrations venues de traditions séculaires comme en Inde animeront le ciel de la station normande, tout le week-end durant.

 

Mais cette édition sera aussi l'occasion d'accueillir Bruno Skora, Champion du Monde longue distance en kite en 2009 et 2010 et de proposer un parcours longue distance ouvert à tous, le long des plages d'Houlgate. L'association Vagd'espoir qui propose des initiations aux sports de glisse pour les handicapés sera, elle aussi présente.

 

Houlgate Plein Vent, c'est chaque année plusieurs milliers de personnes qui se pressent sur les plages de la Station Nautique de l'Estuaire de la Dives. C'est aussi l'occasion de rappeler à quel point les sports de glisse trouvent ici un terrain d'expression plus que favorable le long des plages du Calvados.

 

De Houlgate à Cabourg, les pratiques du char à voile, du kitesurf ou du funboard ont pris un essor justifié. Le succès d'Houlgate Plein Vent vient opportunément rappeler à quel point les sports de vol libre et de glisse ont des cousinages.