Voile

Programme 2013 des Skipper Macif sur le circuit Figaro Bénéteau 2

Depuis 2008, le programme Skipper Macif montre toute son efficacité dans l’accompagnement de jeunes skippers aux avenirs prometteurs : en témoigne la magnifique victoire de François Gabart (Skipper Macif 2010 et Skipper du 60' Macif) sur le Vendée Globe 2012/2013.

fabien-delahaye-skipper-macif-2012Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)
© Alexis Courcoux / Macif

Lire la suite

4e Monaco Optimist Team Racing

Après les Argentins arrivés la veille et grands favoris de l’épreuve, c’est au tour des jeunes russes de Vladivostok (Seven Seas Yacht Club) et ceux du IODA Tanzania de débarquer en Principauté de Monaco pour participer ce week-end au 4e Monaco Optimist Team Racing(11-13 janvier 2013).

mg-0044-franck-terlin.jpg

Lire la suite

1ère coupe du monde de kitefoil

Le principe est simple : la planche de kite est munie d'un aileron porteur qui va permettre, tels les hydrofoils, de décoller de la surface de l'eau et donc d'accroître considérablement sa vitesse.

Lire la suite

Leucate, capitale mondiale du vent

Comme chaque année, le Mondial du Vent s'installe à Leucate à l'occasion de la semaine de Pâques.

Du 7 au 15 avril, les meilleurs kitesurfeurs et funboardeurs mondiaux vont s'affronter sur le plan d'eau de la Franqui devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

La Station Nautique de Leucate, en collaboration avec les acteurs nautiques locaux, met tout en œuvre pour que chacun y retrouve son compte.

Leucate

Le Mondial du Vent, c'est avant tout une grande compétition où les meilleurs spécialistes de la discipline se voient confrontés par instants à des pratiquants amateurs passionnés.

Le succès de la manifestation tient aussi dans cet équilibre subtil entre compétitions de très haut niveau, rencontres pro-am entre amateurs éclairés et l'élite de la glisse et de multiples animations pour le grand public. 

C'est ainsi que tous les acteurs nautiques de Leucate se sont mobilisés pour, en parallèle de la manifestation, proposer des baptêmes en kite, windsurf et stand up paddle, présenter les dernières nouveautés des matériels de glisse et s'investir dans de nombreuses animations parallèles à la compétition en elle-même. 

C'est la même démarche  qui avait incité la Station Nautique de Leucate à investir, lors du Salon Nautique de Paris, dans un stand de promotion de la station et du Mondial du Vent avec la participation de quelques uns des meilleurs représentants des sports de glisse, Antoine Albeau, multiple Champion du Monde de funboard, Charlotte Consorti, Recordwoman de vitesse en kite ou bien encore Julien Taboulet, un des meilleurs funboardeurs mondiaux dans les vagues.

Julien est, par ailleurs, installé à l'année à Leucate où il possède sa propre école de kite et de windsurf. 

Mais la Station Nautique de Leucate sait aussi diversifier ses centres d'intérêt.

La preuve en sera faite dès cette semaine puisque du 13 au 16 avril, le port accueillera les concurrents de la Spi Dauphine, une des plus grandes régates étudiantes de Méditerranée.

Championnat de France Universitaire d'Aviron 2012

La Station Nautique de Thonon les Bains - Lac Léman accueille, pour la 2ème année consécutive, les Championnats de France Universitaires d'Aviron de Mer.

La navigation sur le lac peut varier fortement d'un jour à l'autre.

Ce n'est pas le moindre intérêt de championnats d'aviron de mer « à la montagne », sans compter les paysages encore contrastés en cette fin d'hiver entre rives du lac reflétant la douceur printanière et les sommets enneigés des Alpes voisines. 

120316-thononlesbains.jpeg

Une reconnaissance du savoir-faire de la station et du Thonon Chablais Aviron, le club support qui devrait se traduire par l'organisation d'un Championnat d'Europe en 2013.

Mais surtout, la Station Nautique peut s'appuyer pour organiser ces championnats sur un triptyque parfaitement rodé.

Tout d'abord, le club du Thonon Chablais Aviron présente un solide palmarès en la matière avec notamment en 2011,  2 titres majeurs en quatre barré : un titre de Champion de France pour les hommes et un titre de Championnes du Monde pour les femmes. 

La FFSA, qui a pu constater le savoir-faire du club local en la matière, est aussi activement présente et participe notamment de l'invitation de plusieurs équipages étrangers qui viennent encore rehausser le niveau de ces Championnats de France Universitaires. 

Enfin, la Station apporte toute son expérience en matière de logistique : gestion des hébergement et d'accueil des équipages, mise en place de parcours adaptés le long des la berge de manière à permettre une implication du public.

×