3 itinéraires vélo à travers la Normandie, la Bretagne et le sud-ouest de l’Angleterre

CYCLE WEST est un réseau de grands itinéraires cyclables européens conjuguant le plaisir du vélo à la découverte de paysages maritimes et champêtres, mais aussi de cultures locales.

Vélo tourisme

Il relie la Normandie et la Bretagne avec le Dorset, le Devon et le Cornwall, trois comtés du sud-ouest de l’Angleterre.

Les parcours permettent de découvrir des sites emblématiques, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que le Mont Saint-Michel et la côte Jurassique du Dorset.

Les itinéraires

CYCLE WEST propose 3 itinéraires transfrontaliers pour le vélotourisme en Bretagne, en Normandie et dans le Sud-Ouest de l’Angleterre.

  • La Vélodyssée® Devon-Bretagne est une section de l’EV1 (Eurovéloroute1).

Le parcours suit un axe Nord-Sud de la côte nord du Devon depuis Ilfracombe, en Angleterre, puis de Roscoff à Redon, en traversant la Bretagne intérieure le long du Canal de Nantes à Brest.

En pleine nature, l’itinéraire suit le canal et ses écluses pour des ballades sans difficulté.

  • Le Petit Tour de Manche est un itinéraire longeant la côte jurassique de Weymouth à Poole, et de Cherbourg à Saint-Malo en France, passant par le bocage normand à travers la vallée de la Vire, le site incontournable du Mont Saint-Michel et le port de Cancale, réputé pour ses huîtres.
  • Enfin, le Tour de Manche est une boucle agrandie du Petit Tour de Manche, étant donné qu’il rejoint le port de Plymouth pour une traversée vers Roscoff, avant de revenir vers Cherbourg.

Ce parcours assez vallonné longe la côte nord de la Bretagne pour apercevoir des site emblématiques bretons, tels que la Côte de Granit Rose, le Cap Fréhel, Erquy ou encore Dinard.

Pour assurer la continuité des itinéraires, la traversée de la Manche en ferry relie les étapes françaises et anglaises.

Ces itinéraires peuvent être parcourus dans leur intégralité mais tout aussi bien par étape.

Itinéraires à vélo

Dès juin 2012, la Vélodyssée® Devon-Bretagne et le Petit Tour de Manche seront praticables et aménagés pour les touristes à vélo européens.

Le vélotourisme

Le tourisme à vélo, également appelé vélotourisme, peut être pratiqué à la demi-journée comme une activité de loisir en vacances ou en itinérance pour des plus longs périples.

La pratique itinérante est en croissance continue depuis plusieurs années sur l’ensemble du territoire européen.

A travers la mise en place de grands itinéraires continus et le développement de prestations de service adaptées à cette clientèle, cette tendance devrait se renforcer à moyen et long terme.

Le tourisme à vélo s’adresse à un large public avec des attentes et des envies différentes.

Famille, sportif, novice ou initié, chacun peut trouver son bonheur dans la pratique de cette activité.

Générateur de retombées économiques (2 milliards d’euros par an en France) et créateur d’emplois (16 000 nouveaux postes), le tourisme à vélo se développe durablement dans le secteur touristique.

Le vélo s’inscrit dans une démarche de développement durable et procure une sensation de détente et de bien-être. Le vélo offre une grande liberté dans sa pratique et marque une rupture avec notre quotidien exigeant, souvent stressant.

Respectueux de la nature, le tourisme à vélo est une activité non polluante qui propose une alternative aux véhicules motorisés et facilite la découverte à un rythme et à une échelle humaine.

Il permet également la réhabilitation de friches industrielles comme des voies ferroviaires désaffectées et favorise ainsi un développement économique du tourisme dans des territoires éloignés du littoral.

Le tourisme à vélo est également intéressant car il s’adapte à toutes les envies, à tous les niveaux de pratique et à tous les budgets. Il est accessible à tous !

velo itinéraires normandie bretagne sud-ouest angleterre vélotourisme cyle west

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×