Vélo

3 itinéraires vélo à travers la Normandie, la Bretagne et le sud-ouest de l’Angleterre

CYCLE WEST est un réseau de grands itinéraires cyclables européens conjuguant le plaisir du vélo à la découverte de paysages maritimes et champêtres, mais aussi de cultures locales.

Vélo tourisme

Il relie la Normandie et la Bretagne avec le Dorset, le Devon et le Cornwall, trois comtés du sud-ouest de l’Angleterre.

Les parcours permettent de découvrir des sites emblématiques, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que le Mont Saint-Michel et la côte Jurassique du Dorset.

Lire la suite

Cyclotourisme et vélo loisirs en Isère

Envie de découvrir l'Isère à vélo ? Découvrez la nouvelle brochure « Cyclotourisme & vélo loisirs en Isère » réalisée par Isère Tourisme.

Le cyclotourisme, le VTT et le vélo loisirs sont des loisirs qui passionnent chaque année, près de 30 000 personnes dans le département.

Lire la suite

Winter Training avec l'équipe Cycliste GARMIN BARRACUDA

Nouveau venu dans le Winter Training Program lancé par Garmin en janvier 2012, la marque dévoile sa nouvelle vidéo dédiée à son équipe cycliste professionnelle. 

Réalisé lors de la reprise de l’entraînement à Calpe en Espagne, ce film plonge les internautes au coeur du quotidien de l’équipe Garmin Barracuda. 

Entre interviews et sorties sur route, la vidéo retrace la passion qui anime les coureurs, l’importance d’une cohésion de groupe pour construire la route vers le succès ainsi que le rôle joué par les produits Garmin. 

Ce film démontre également l’avènement des réseaux sociaux et la manière dont ils ont changé la donne vis-à-vis du grand public, permettant notamment aux fans de se confronter à leurs idoles via la fonction Virtual Partner de Garmin. 

Après la victoire du Paris-Roubaix en 2011 et les belles performances réalisées sur le Tour de France, l’équipe Garmin Barracuda fait une nouvelle fois vibrer ses fans avant le début de la saison 2012.

En savoir plus sur le Winter Training

Ce programme disponible sur le site du fabricant a pour objectif de fournir des conseils au plus grand nombre pour que l’entraînement soit toujours un plaisir et que la motivation reste intacte.

Ainsi, les débutants et les niveaux intermédiaires peuvent accéder à un programme étalé sur 12 semaines, tandis que des plans d’entraînements de 16 semaines ont été élaborés pour les futurs participants aux marathons de printemps.

En outre, tous les programmes sont téléchargeables et utilisables sur les appareils de sport Garmin, permettant ainsi à chacun de personnaliser son plan, suivre son évolution et avoir un coach personnel sur chaque séance.

Pour un entraînement réussi, rendez-vous sur le site de Garmin et découvrez le plan d’attaque hivernal qui vous convient.

La Maurienne, destination privilégié par les cyclistes du monde entier

La Maurienne, le « plus grand domaine cyclable du monde® », a connu en 2011 une belle saison estivale, riche en faits marquants et réussie en termes de fréquentation.

cyclisme-la-maurienne.jpegLe tour de France 2011 à l'honneur en attendant 2012

Avec plus de 20 événements répartis entre mai et septembre, la saison cycliste en Maurienne a été très complète. Et en particulier, l'énorme succès populaire connu par le Tour de France lors de son passage de 2 jours par les cols mythiques de Maurienne.

En 2012, le Tour de France fera un nouveau passage remarqué dans le « plus grand domaine cyclable du monde® » puisqu'une arrivée est prévue à La Toussuire-Les Sybelles le 12 juillet et un départ de Saint-Jean-de-Maurienne le lendemain.

Avec au programme la Madeleine, le Glandon, la Croix de Fer et le Mollard le 12, et le Grand Cucheron le 13, dans « le plus grand domaine cyclable du monde® ».

La Maurienne, destination privilégié par les cyclistes du monde entier

La fréquentation du « plus grand domaine cyclable du monde® » a augmenté. En juillet-août, plus de 27 000 cyclistes se sont lancés à l'assaut du  col du Galibier* !

Selon une étude menée par le Pays de Maurienne, les cyclistes Français sont majoritaires, suivis de près par les Belges et les Hollandais. La réputation de la Maurienne a dépassé les frontières et s'étend jusqu'aux pays de l'Est et même aux autres continents.

Les vélos ont rendez-vous avec les sommets… et la lune !

Alors que le mois de juillet dans les Hautes-Alpes sera assurément marqué par les 4 jours que le Tour de France passera dans le département, le Comité Départemental du Tourisme créera l’événement au mois d’aout avec l’opération « Les Cols Réservés ».

Durant 5 jours, 5 cols prestigieux des Hautes-Alpes seront fermés à la circulation et réservés aux cyclistes. Le 10 août marquera le point d’apothéose de cette semaine cycliste puisque l’ascension du Col du Noyer (1664 m) sera fera de nuit. Tout simplement magique !

Cols réservés : rejoignez la légende !

Du 8 au 12 août, cinq cols prestigieux des Hautes-Alpes seront fermés à la circulation automobile et réservés aux cyclistes. Une aubaine pour les adeptes de la petite reine qui seuls, entre copains ou en famille, pourront se rejouer la dernière scène du Tour de France en toute sécurité. Un accueil ravitaillement est prévu au pied du col de chaque côté et au sommet par les organisateurs, en toute convivialité. Cet évènement est organisé depuis 14 ans par le Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes.

Brevet des 4 cols

Validez un brevet au sommet de 4 cols de votre choix et gagnez un maillot cycliste aux couleurs des Hautes-Alpes !

Comment participer ? Vous voulez vous mesurer aux cols de Pommerol, Espréaux, Galibier et Izoard de 9h à 12h ? C’est gratuit, ouvert à tous et sans inscription ! Pas de départ, pas d’arrivée, pas de chrono ! Un ravitaillement est organisé par l’équipe du Comité Départemental du Tourisme, aux deux pieds du col et au sommet.

www.alpesvelo.net

Les Cols Réservés 2011 Gratuits et ouverts à tous

Lundi 8 août

Col Pommerol / Fromagère (1 081 m) Réservé aux cyclistes de 9h à 12h

Mardi 9 août

Col de Foureysasse (1 040 m) Réservé aux cyclistes de 9h à 12h

Mercredi 10 août en nocturne !

Col du Noyer (1 664 m) Réservé aux cyclistes de 17h à minuit (Attention inscription obligatoire)

Jeudi 11 août

Col du Galibier (2 645 m) Réservé aux cyclistes de 9h à 12h

Vendredi 12 août

Col d’Izoard Réservé aux cyclistes de 9h à 12h

Décrochez la lune !

Décrochez la lune à vélo dans les Hautes-Alpes

À l’image de l’évènement Izoard 707 organisé en 2009 sur le col d’Izoard qui avait réuni 350 participants, le Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes relève une nouvelle fois le défi cette année en organisant une montée cycliste nocturne du col du Noyer le mercredi 10 aout.

  • Le col sera fermé aux véhicules motorisés de 17h à minuit
  • Village départ à Saint-Bonnet-en-Champsaur à partir de 17h
  • Départ des cyclistes : 20h.
  • Ravitaillement au village du Noyer, et casse-croûte gourmand au refuge du Noyer
  • Animations et surprises tout au long du parcours et au sommet
  • Descente encadrée par vague
  • Repas chaud au retour à Saint-Bonnet

Attention places limitées. Pré-inscription obligatoire

www.decrochezlalune.net

×