4ème édition du SILK WAY RALLY du 7 au 13 juillet 2012

Le SILK WAY RALLY est le second rallye raid le plus important au monde avec une centaine d'engagés en catégorie auto et une trentaine en catégorie camion. Il bénéficie d’une image dynamique, rodée et professionnelle et propose une toute nouvelle offre en terme de parcours, d’aventure et de défi.

Il réunit des amateurs et les meilleurs pilotes internationaux des catégories autos et camions.

4ème édition du SILK WAY RALLY du 7 au 13 juillet 2012

Soutenu par le gouvernement de la Fédération de Russie et le Ministere des Sports Russe, le SILK WAY RALLY (« la Route de la Soie ») s’est, en 3 ans, affirmé comme une épreuve phare du rallye-raid, à travers la diversité des paysages, les difficultés du parcours et la qualité des concurrents engagés.

En juillet prochain, plus d’une centaine de concurrents autos et une trentaine de concurrents camions, relieront Moscou à Gelendzhic à travers un décor aussi difficile que majestueux… 

Nouveau Parcours  : moins de liaisons, plus de sable…  plus de plaisir 

Le SILK WAY offre un terrain exceptionnel et inégalé en termes de variété de pistes et paysages.

 Le parcours 2012 est renouvelé à 70 % avec beaucoup de sable, des dunes, moins de liaisons et plus de spéciales. Cette traversée de la Russie entre Moscou et Sochi sera à nouveau semée d’embuches. Sur les 7 étapes au programme, soit 4 126 km à parcourir, les concurrents seront confrontés à des terrains divers et variés entre steppes, désert de Kalmoukie et Mer Noire. 

Le rallye garde le même point de départ : Moscou et sa prestigieuse Place Rouge.

Pour tous, pilotes comme accompagnateurs, un moment historique et solennel qui marque l’attachement de la capitale russe à cette grande manifestation sportive. Ville d’arrivée : Gelendzhik, tout près de Sochi, sur la mer noire, ville d’accueil des XXIIes Jeux Olympiques d'hiver (2014).

Le SILK WAY est un rallye éprouvant, pour les mécaniques comme pour les équipages. Pour son édition 2012, les organisateurs proposent des étapes de liaison raccourcies et des 'spéciales' plus longues qui permettent l'exploration de nouveaux territoires.

Les concurrents pourront ainsi gravir parmi les plus belles dunes du monde et traverser le fabuleux désert de Kalmoukie, recouvert de steppe et qui accueillait autrefois des milliers de nomades. 

Un plateau de pilotes chévronnés et plus de 130  concurrents ! 

Epreuve désormais incontournable du calendrier sportif, le SILK WAY attire désormais les pilotes les plus titrés comme les écuries les plus prestigieuses.

Nouveau Parcours  : moins de liaisons, plus de sable…  plus de plaisir

Rappelons que les éditions  2009 et 2010 ont consacré Carlos Sainz sur son VW Touareg usine et qu'en 2011 Kristof Holowczyc, vainqueur sur son BMW X3, lutta jusqu’au bout contre la Mini officielle de Stéphane Peterhansel, le multiple vainqueur du Dakar.

En catégorie camion, les Kamaz parviendront-ils à prendre leur revanche sur le Tatra d’Ales Loprais ? 

Un Rallye gratuit pour les femmes

Le rallye tout-terrain est traditionnellement une discipline masculine. Les conditions de course et de vie difficiles, les dangers et les risques qui attendent les pilotes sur la piste, et ce pendant plusieurs jours font de cette compétition plutôt un sport d’hommes.

Il n’y a pas beaucoup de femmes-pilotes, mais quand elles ont choisi cette discipline, elles obtiennent en général de très bons résultats.

Afin de rendre hommage aux femmes pilotes et de les encourager à participer à la compétition, le Comité d’organisation du SILK WAY RALLY  a décidé cette année d’offrir aux équipages féminins l'engagement en course. 

L'organisation du Silk Way Rally

L’organisation est composée des équipes expérimentées de Semen Yakubov (Directeur de l’organisation) et de Frédéric Lequien (Directeur adjoint de l’organisation).

Pour cette 4ème édition, ils souhaitent développer l’événement dans le plus grand respect des compétiteurs, des populations locales, de l’environnement, de la compétition et du plaisir.

Parcours, accueil, bivouac, course, encadrement, assistance … tout est mis en œuvre pour que les engagés vivent une aventure sportive et humaine hors du commun et retrouvent l’émotion des premiers rallye raid. 

L'aventure du SILK WAY RALLY a démarré en 2009 avec cette idée forte de reconstituer l’esprit des grands rallyes raid marathon dans une région de la planète peu fréquentée par les épreuves automobiles alors même qu’elle affiche des paysages et des pistes propres à enchanter les plus sceptiques.

Soutenu par le gouvernement de la Fédération de Russie et le Ministere des Sports, le rallye SILK WAY (« la Route de la Soie ») s’est, en trois ans, affirmé comme une épreuve incontestable du rallye-raid. 

Pour l'édition 2012, les organisateurs  renforce la médiatisation de l'événement.  Ils ont notamment signé un accord avec la chaîne Eurosport qui diffusera donc régulièrement les images du rallye et avec Eurosport Events pour la distribution des droits médias.  

L’an passé, plus de 600 journalistes ont suivi l’épreuve, diffusée à travers le monde par près de 1 000 retransmissions télévisuelles, soit 4 000 minutes d’antenne ! 

Crédits photo :  DPPI

Pour les amoureux de ce type de sport et de compétition, si vous cherchez des partenaires, rejoignez les membres du meetinggame.fr pour leur proposer de vous accompagner dans ce type d'aventure.

sport auto rally raid silk way rally course auto

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×