Sport auto

4ème édition du SILK WAY RALLY du 7 au 13 juillet 2012

Le SILK WAY RALLY est le second rallye raid le plus important au monde avec une centaine d'engagés en catégorie auto et une trentaine en catégorie camion. Il bénéficie d’une image dynamique, rodée et professionnelle et propose une toute nouvelle offre en terme de parcours, d’aventure et de défi.

Il réunit des amateurs et les meilleurs pilotes internationaux des catégories autos et camions.

4ème édition du SILK WAY RALLY du 7 au 13 juillet 2012

Lire la suite

Edition 2012 de l'AFRICA ECO RACE

Entre Saint-Cyprien et Dakar, sur les traces de Thierry Sabine ....

C'est de Saint-Cyprien, ville située dans le Sud de la France, au pied des Pyrénées et au bord de la Mer Méditerranée que le coup d'envoi de la 4ème édition de l'AFRICA ECO RACE® sera donné le 27 décembre prochain.

Station balnéaire, non loin de Perpignan, Saint-Cyprien a souhaité participer à cet événement en accueillant tous les concurrents dans des conditions optimales. Les vérifications administratives et techniques se dérouleront au bord de la  Méditerranée. Une belle entrée en matière pour relier deux continents, l'Europe et l'Afrique et achever cette superbe course sur les rives de l'Atlantique, le 8 janvier prochain à Dakar.

africa-eco-race.pngSaint-Cyprien, ville sportive par excellence, a été choisie comme ville de départ pour l'Africa Eco Race. 3ème port de plaisance du Bassin Méditerranéen, aux portes de l'Espagne, elle est le point de départ idéal pour cette quatrième édition de l'Africa Eco Race.

Dotée d'équipements sportifs prestigieux, Saint-Cyprien accueille chaque année des équipes sportives de haut niveau : l'équipe de France de Tennis, l'équipe de France masculine et féminine de Judo viennent régulièrement s'entrainer avant les championnats.

Le Tournoi International de Jeunes (tennis), des championnats de golf, des régates et championnats de pêche au tout gros, le stage International de danse sont inscrits sur le calendrier sportif annuel de la ville.

Après Marseille en 2009, Portimao au Portugal en 2011, Saint-Cyprien participe et s'associe, à cette édition 2012, à cette belle aventure sportive et humaine.

L’AFRICA ECO RACE ® est une épreuve ouverte aux Autos, SSV, Motos (-450cc et +450cc),Quads et Camions.

La course est inscrite au Calendrier International F.I.A et F.I.M ,fédérations internationales, elles définissent les règlements appliqués par l’organisation.

 

Présentation du rallye d'Espagne FIA

L'avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA qui se tient ce week-end en Espagne et présente un défi pour les 3 prétendants au titre de champion du monde.

Le français Sebastien Loeb et le finlandais Mikko Hirvonen sont ex-aequo, alors que Sebastien Ogier est juste derrière à 3 points.

Ce rallye se dispute sur une surface mixte entre graviers et asphalte le vendredi et le samedi. A noter, la dernière étape du samedi se déroule de nuit.

Le dimanche, les concurrents reviendront sur des routes en bitume.
 
Le parcours 2011 comporte 4 nouvelles étapes : sur le gravier de Pesells (SS1/SS4) et l'asphalte de Punta de Les Torres (SS9/SS12). Les Garrigues (SS3/SS6) se courre aussi bien sur le gravier et l'asphalte, et a une nouvelle section de 12.52 km de gravier, tandis que Riba-roja d'Ebre (SS8/SS11) a 6,54 km de gravier.
 
DONNÉES RALLYE
 
Distance totale: 1,589.90km
Distance de course : 406.52km
Nombre d’étapes : 18

spain-rally.jpg

Red Bull remporte le titre constructeur en Formule 1

 «Pour nous, les pilotes, le championnat le plus important est le Championnat des Pilotes, mais pour l'équipe, c'est l'inverse." Sebastian Vettel (Red Bull Racing).

En Corée du Sud, les données mathématiques du problème étaient simples, il fallait prendre 1 point sur les 130 points encore en jeu d’ici la fin de la saison, et Red Bull en comptait déjà 129 !

Il suffisait donc de terminer devant les McLaren pour l’emporter au championnat des constructeurs, quelques jours après le 2ème sacre de l’allemand Vettel pour le championnat pilotes.

Avec 9 victoires et 14 podiums, la mission semblait largement dans les cordes du duo Webber-Vettel.

Pourtant, après les essais qualificatifs, Lewis Hamilton et Jenson Button ont tous deux réalisé d’excellents chronos pour truster la pole position et la 3ème place sur la grille au départ devant les Red Bull.

«Je pensais que ça allait être une course très dur avec les McLaren ", a déclaré Horner, après le drapeau à damier.

Finalement la stratégie choisie par Horner qui consistait à préparer les F1 pour le dimanche a payé, et en course on a retrouvé les Red Bull aux avant-postes du grand prix de formule 1.

Les 2 pilotes Red Bull ont chacun pris une place dès le 1er tour du grand prix pour ne plus les perdre et terminer 1er et 3ème à la fin de la course automobile.

Si Vettel a connu une course tranquille, Webber n’a pas pu passer Lewis Hamilton pour la deuxième place sur le podium. 

«C'est aujourd'hui un grand jour pour l'équipe," a déclaré Webber. "Un excellent travail de leur part pour la deuxième année consécutive. C'est un effort sensationnel de la part de tout le monde à Milton Keynes et Viry (Renault) et chez Red Bull en Autriche. "

Nouvelle saison de championnat français de Truck Racing

Avec la nouvelle saison de championnat français de Truck Racing, le team Aravi affiche ses nouvelles ambitions !

Team Aravi avec Lionel Montagne à Magny-Cours

Parmi les nouveautés de la saison, un nouveau pilote venu tout droit de l’univers du rallye automobile, Lionel Montagne, ainsi qu’un nouveau sponsor, le TruckDriver Club de Renault Trucks.

Objectif : récupérer le titre de champion de France qu’il a déjà obtenu quatre fois. À Nogaro, lors du premier Grand Prix du championnat de France, Lionel Montagne monte à deux reprises sur la plus haute marche du podium. Au classement, il est deuxième à trois points du premier. Champion ? Un objectif atteignable….

Créé en 1986, le Team Aravi regroupe majoritairement des salariés de Renault Trucks SAS ainsi que quelques passionnés de course de camions.

Pour les responsables de l’écurie, l’arrivée de Lionel Montagne correspond à une nouvelle ambition. « Avec Lionel, nous voulons retrouver la première place du championnat » affirme Jean-Loup Fournier, lui-même ancien pilote du team et quadruple champion de France.

Le choix de Lionel Montagne n’est pas un hasard. Issu du monde de la course automobile, il est un pilote aux réflexes aguerris. Un simple coup d’œil sur son palmarès permet même de classer le pilote dans la catégorie des champions.

En 1988, il est le plus jeune vainqueur de la coupe de France des Rallyes. Puis il enchaine quelques beaux podiums en rally automobile. « Bien que je ne connaisse rien au camion, je n’ai eu aucune hésitation » explique Lionel Montagne. « J’ai rencontré le team et nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble. »

À Nogaro, premier Grand Prix du championnat de France, Lionel Montagne enthousiasme la foule. Il décroche deux belles premières places sur les quatre courses du week-end.

Pour autant le team conserve son esprit d’équipe qui a fait sa réputation et permis les belles heures de l’écurie. « Tout le véhicule a été monté par l’équipe, explique Jean-Loup Fournier. On est parti de deux longerons et on a tout assemblé ensemble » insiste l’ancien champion.

×