Le Marathon du patrimoine® à Troyes le samedi 17 septembre 2011

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, testez une formule originale qui allie le plaisir du footing et la découverte de sites insolites dans Troyes et son agglomération.

Découvrir ou redécouvrir la force et les secrets de Troyes, la Ville aux mille couleurs en alliant les valeurs du sport, sera une expérience forte, d'autant que je reste émerveillée par cette extraordinaire métamorphose qu'à connue notre ville ces dernières années. Tous à l'entraînement et rendez-vous le 17 septembre 2011.

_ Le concept :

Un parcours touristique de 42.195 kms (distance officielle du marathon) de routes et de chemins blancs dans Troyes et son agglomération, encadré par des meneurs d’allure (env. 8km/h) et des cyclistes, est agrémenté de nombreuses visites commentées de sites originaux et inédits en cours de route.

Le circuit, ponctué d’arrêts, est dédié à la découverte commentée d’une douzaine de sites inédits, avec des professionnels et des passionnés.

Originalité : Peu importe la performance, seules les valeurs sportives ancestrales doivent primer : partage, convivialité, plaisirs de la découverte patrimoniale,…

Le coureur en petite foulée se déplace plus rapidement que lors d’une visite guidée traditionnelle. Ainsi des sites totalement méconnus seront accessibles et vous offriront un panorama plus large du Grand Troyes.

Aujourd’hui, pas question de record de rapidité !! Bien au contraire, le credo du jour : découverte et convivialité en mouvement !

_ Quelques exemples de sites visités à cette occasion :

Présenter le Grand Troyes, c’est évoquer l’histoire médiévale en suivant les comtes de Champagne dans leurs épopées chevaleresques, c’est aussi revivre l’ambiance colorée et chargée d’odeurs épicées des Grandes Foires médiévales ou encore comprendre la naissance et l’essor de la bonneterie.

Entrez dans le coeur de ville ou dans ses multiples villages façonnés par la gentillesse de ses habitants et l’amour de leur territoire, vous (re)découvrirez un patrimoine d’exception, un terroir qui vous offrira un moment inoubliable, un dépaysement et un émerveillement assurés.

La Pagode bouddhiste, le musée de l’ancienne Malterie de champagne (dans le cadre de cet ancien site industriel sont abordés le travail du malt, l’épopée ferroviaire et le cadre de vie),l’église de Pont-sainte-Marie, le musée des girouettes, l’église Notre Dame des Trévois, le mémorial de Buchères et bien d’autres encore... tous aussi surprenants les uns que les autres.

_ L’organisation :

Le départ du Marathon du Patrimoine est fixé le samedi 17 septembre 2011 à 8h45 place de l’Hôtel de Ville (retour vers 18h).

Afin d’assurer la sécurité des participants et une qualité optimale de visites, des groupes de 20 personnes seront constitués. Un meneur d’allure (accompagné d’un cycliste) permettra à chaque groupe les liaisons entre chaque site. Une assistance logistique sera proposée à tout participant afin de disposer de vêtements appropriés pour respecter les sites ouverts exceptionnellement à ce marathon du patrimoine® (exemple : sites cultuels) et la santé des concurrents.

Des ravitaillements seront proposés tout au long du parcours et une pause déjeuner sera organisée à la mi-journée pour l’ensemble des participants.

Afin d’ouvrir cette manifestation au plus grand nombre, deux circuits de 21 km seront proposés (matin et après midi). Un groupe composé uniquement de vélos sera de même constitué pour réaliser le parcours marathon.

_ Bien se préparer :

Le marathon est une épreuve difficile qui demande une préparation spécifique, un engagement physique et un mental évident. Même avec une formule basée sur le plaisir sans performance de temps comme le Marathon du Patrimoine®, la distance reste exceptionnelle. Seuls les concurrents entrainés pourront profiter pleinement de cette journée. Plusieurs sightjogging seront organisés les 25 juin, 2 et 9 juillet, les 6, 13, 20, 27 août et 3 septembre 2011 à 9h. Ces « galops d’essai », intégrés dans un plan d’entraînement, vous permettront de tester la formule et d’adhérer au concept novateur déjà approuvé par de nombreux coureurs.

L’Office de Tourisme conseille à chaque participant, préalablement à son inscription, de consulter un médecin afin d’étudier la potentialité de courir une telle distance et d’élaborer un plan d’entrainement adapté à chaque profil.

_ L’engagement de toute l’équipe de l’Office de Tourisme et d’une marraine :

_ Sensible à son environnement, l’Office de Tourisme de Troyes en Champagne initie de nombreuses actions en faveur d’associations ou de causes (exemple : « Aux arbres citroyens !! » s’inscrit dans une démarche citoyenne (tri sélectif des piles, des cartouches d’encre, du papier et des cartons, utilisation d’ampoules à basse consommation, …) et engage l’O.T. et ses partenaires, l’association Foire aux Fleurs et la Ville de Troyes, à planter un arbre sur le complexe sportif de « Foicy » (Erable, cerisiers à fleurs, paulownias ou sorbier) tous les 300 dépliants distribués afin de constituer un « verger pédagogique » accessible à tous.

_Le Marathon du Patrimoine® : un événement citoyen qui s’inscrit dans la démarche de développement durable puisque le parcours empruntera un maximum de chemins blancs, les bouteilles en plastiques distribuées et les bouchons seront tous triés et recyclés.

_ Le Marathon du Patrimoine® et l’Office de Tourisme de Troyes auront le grand privilège pour cet événement de bénéficier du soutien actif et amical de Cendrine Dominguez, marraine d’Autisme Aube.

_ Un projet collectif :

_ Des sportifs bien connus dans le milieu de la course à pied locale nous ont prêté leur image pour mettre en valeur le patrimoine troyen : il s’agit de Florence Granger – brasseuse au TOS Natation, triathlète de Grand Prix, championne de l’Aube de Cross avec le TOS Tri et Athlé, et Grégory Zieba – entraîneur sportif diplômé d’état ( www.gregory-zieba.fr ), triathlète depuis 15 ans, 4 IronMan tous Finisher, Champion régional Triathlon, Champion régional Duathlon

Rencontrez d'autres passionnés de courses à pied pour partager vos passions

_ Au programme de la journée :

_ Des commentaires sur les sites et des anecdotes tout au long du parcours dispensés par des guides-joggeurs passionnés,

_ Un repas adapté le midi (compris dans l’inscription),

_ Des ravitaillements sur le parcours (boissons et grignotage),

_ Un jeu-concours avec de nombreux lots

_ Un pot convivial à l’issue de la journée avec remise de médailles et de cadeaux,

_ Des animations sur le site de départ et d’arrivée :

  • présence de Tournai - ville jumelée avec Troyes qui proposera des dégustations,
  • des visites guidées spécifiques aux Journées du Patrimoine,
  • des visites audio guidées en libre accès,
  • des dédicaces d’écrivains locaux,
  • des animations Géocaching et des visites guidées Cap Enigme et Renoir pour les enfants…
  • des tables de massage avec des kinés pour les « finisher » du marathon (en attente de validation)-…

_ Une assistance technique tout au long du parcours grâce à une équipe de bénévoles en vélo et en voiture …

Pour tout cela, RDV le 17 septembre 2011 à 8h45 pour vivre cette expérience incontournable !!

marathon du patrimoine office du tourisme de troyes un parcours touristique de 42.19

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×