Running

Des news concernant les running, les marathon et les courses à pied...

Running ou jogging ?

Séances d’entraînement gratuites au Marathon de Paris

Pour la 1ère année, l’organisateur du Marathon de Paris proposent des entraînements pour les coureurs du Marathon de Paris 2012. Encadrés par des professionnels spécialisés dans le running, ces entraînements auront lieu à 2 endroits de Paris :

  • bois de Vincennes le dimanche 18 mars
  • bois de Boulogne le dimanche 1er avril

 

marathon-de-paris-2012.png

Des entraînements par niveaux pour que chacun puisse travailler à son rythme

3 niveaux permettent aux coureurs de s’entraîner selon leurs habitudes de course :

  • Niveau « Défi » : + de 4h
  • Niveau « Avancé » : De 3h30 à 4h
  • Niveau « Expert » : - de 3h30

 

En plus des entraînements sur-mesure, les coachs présents livreront conseils et astuces aux coureurs pour éviter les blessures ou malaises lors de la course.

Informations pratiques pour participer aux entrainements :

Dimanche 18 mars – Bois de Vincennes – 10h : Esplanade du Château de Vincennes côté parc floral. Esplanade Saint Louis. Ligne 1 : Station Château de Vincennes.

Dimanche 1er avril – Bois de Boulogne – 10h : Au croisement de la route de Suresnes et de la route de la Muette à Neuilly. Sur le bord du lac inférieur. Station avenue Henri Martin. Ligne 2 : Station Porte Dauphine (5 min de marche)

Les préparateurs physiques :

Fabien Manzanares

  • Marathonien (20ième au Marathon de New-York en 2h19')
  • Officier des sports dans l’armée
  • 9 titres de Champion de France militaire
  • 3 sélections en Equipe de France 

Pierrick Vidal

  • Entraîneur fédéral course à pied
  • Triathlète niveau national
  • Triathlon CD : 1h54'00
  • Triathlon Sprint : 53'00"

 

Fabrice Boissé

  • Entraîneur fédéral course à pied
  • coureur niveau national :

 

Fabrice accompagne les débutants afin qu'ils prennent le maximum de plaisir dans la course à pied, tout en gardant un œil sur l'élite.

Jean De La Tour

  • Encadrement de l'équipe de France de marathon (depuis 4 ans)
  • Moniteur-chef EPMS de 1980 à 1998
  • Responsable du demi-fond à l'école Polytechnique de 1991 à 1998

 

Alain Faurent

  • Préparateur physique course à pied
  • Moniteur de sport du Centre National des Sports de la Défense
  • Coach dans le domaine de la gestion du stress et de la relaxation

La Ronde des Rameaux 2012 un évènement convivial pour les marcheurs et VTTtistes

L’occasion pour sportifs aguerris et sportifs du dimanche, de remettre le pied à l’étrier ou dans les baskets pour prendre un bon bol d’air pur, dans la campagne dauphinoise.

Cet événement est ouvert et accessible à tous (même aux mamans et aux poussettes !). Les distances et les difficultés sont étudiées pour que chacun puisse prendre un maximum de plaisir, dans un cadre naturel préservé.

saint-verand.png
Des parcours réalisés uniquement pour cette journée par des as des randonnées vtt et pédestre mais surtout un événement familial, convivial où l’accent est mis par l’organisation sur la découverte du territoire et le respect de l’environnement naturel.

Les visiteurs se déplacent de toute la région Rhône Alpes pour découvrir Les Rondes !

Le programme du 1er avril 2012 :

Randonnées VTT - 3 distances : 12 km, 25 km et 35 km
Randonnées pédestre - 3 distances : 7 km (accessible aux poussettes), 12 km et 18 km
Départ de 8h à 11h30 (salle des fêtes)
Ravitaillements assurés jusqu’à 13h
L’inscription comprend l’accès aux parcours + ravitaillements + une assiette de ravioles à l’arrivée + un t-shirt de l’événement offert aux 200 premiers inscrits.

Les parcours marcheurs

3 itinéraires étudiés pour que chaque marcheur découvre un maximum de paysages et d’environnement différents. Le 7km est facilement praticable par les enfants, les familles et sportifs du dimanche. Avec le 12 km, les marcheurs prendront de l’altitude et parcourront un plateau splendide. Le 18 km... Pour les bons marcheurs et les plus curieux !

Les parcours VTT

Les trois itinéraires se déroulent dans un environnement vallonné voir très vallonné pour les 35 km. Des dénivelés à la hauteur de chaque distance : 35 km : 1075 m des panoramas d’exception qui se méritent !
25 km : 753 m
15 km : 209 m

Une organisation dévouée depuis 6 ans

Les Rondes des Rameaux est un événement organisé par le Sou des Écoles de St Vérand (38) avec la précieuse aide du groupe vttistes, marcheurs et quadistes de ce village de plus de 1500 âmes ! Près de 60 bénévoles oeuvrent depuis 6 ans à l’organisation de "Les Rondes des Rameaux".

ADIDAS présente ses nouveaux modèles de CC RIDE, la «IT-SHOES» lifestyle

Conçue avec la technologie CLIMACOOL®, elle offre une ventilation à 360 degrés et un maintien au frais même par temps chaud. Elle combine une semelle intérieure perforée pour améliorer le confort et la respirabilité et une semelle extérieure adiWEAR® pour une très grande résistance à l’usure.

 

Climat Cool

 

Très légères, originales et confortables, les partenaires idéales de tous les loisirs urbains et sportifs !

Le Marathon du patrimoine® à Troyes le samedi 17 septembre 2011

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, testez une formule originale qui allie le plaisir du footing et la découverte de sites insolites dans Troyes et son agglomération.

Découvrir ou redécouvrir la force et les secrets de Troyes, la Ville aux mille couleurs en alliant les valeurs du sport, sera une expérience forte, d'autant que je reste émerveillée par cette extraordinaire métamorphose qu'à connue notre ville ces dernières années. Tous à l'entraînement et rendez-vous le 17 septembre 2011.

_ Le concept :

Un parcours touristique de 42.195 kms (distance officielle du marathon) de routes et de chemins blancs dans Troyes et son agglomération, encadré par des meneurs d’allure (env. 8km/h) et des cyclistes, est agrémenté de nombreuses visites commentées de sites originaux et inédits en cours de route.

Le circuit, ponctué d’arrêts, est dédié à la découverte commentée d’une douzaine de sites inédits, avec des professionnels et des passionnés.

Originalité : Peu importe la performance, seules les valeurs sportives ancestrales doivent primer : partage, convivialité, plaisirs de la découverte patrimoniale,…

Le coureur en petite foulée se déplace plus rapidement que lors d’une visite guidée traditionnelle. Ainsi des sites totalement méconnus seront accessibles et vous offriront un panorama plus large du Grand Troyes.

Aujourd’hui, pas question de record de rapidité !! Bien au contraire, le credo du jour : découverte et convivialité en mouvement !

_ Quelques exemples de sites visités à cette occasion :

Présenter le Grand Troyes, c’est évoquer l’histoire médiévale en suivant les comtes de Champagne dans leurs épopées chevaleresques, c’est aussi revivre l’ambiance colorée et chargée d’odeurs épicées des Grandes Foires médiévales ou encore comprendre la naissance et l’essor de la bonneterie.

Entrez dans le coeur de ville ou dans ses multiples villages façonnés par la gentillesse de ses habitants et l’amour de leur territoire, vous (re)découvrirez un patrimoine d’exception, un terroir qui vous offrira un moment inoubliable, un dépaysement et un émerveillement assurés.

La Pagode bouddhiste, le musée de l’ancienne Malterie de champagne (dans le cadre de cet ancien site industriel sont abordés le travail du malt, l’épopée ferroviaire et le cadre de vie),l’église de Pont-sainte-Marie, le musée des girouettes, l’église Notre Dame des Trévois, le mémorial de Buchères et bien d’autres encore... tous aussi surprenants les uns que les autres.

_ L’organisation :

Le départ du Marathon du Patrimoine est fixé le samedi 17 septembre 2011 à 8h45 place de l’Hôtel de Ville (retour vers 18h).

Afin d’assurer la sécurité des participants et une qualité optimale de visites, des groupes de 20 personnes seront constitués. Un meneur d’allure (accompagné d’un cycliste) permettra à chaque groupe les liaisons entre chaque site. Une assistance logistique sera proposée à tout participant afin de disposer de vêtements appropriés pour respecter les sites ouverts exceptionnellement à ce marathon du patrimoine® (exemple : sites cultuels) et la santé des concurrents.

Des ravitaillements seront proposés tout au long du parcours et une pause déjeuner sera organisée à la mi-journée pour l’ensemble des participants.

Afin d’ouvrir cette manifestation au plus grand nombre, deux circuits de 21 km seront proposés (matin et après midi). Un groupe composé uniquement de vélos sera de même constitué pour réaliser le parcours marathon.

_ Bien se préparer :

Le marathon est une épreuve difficile qui demande une préparation spécifique, un engagement physique et un mental évident. Même avec une formule basée sur le plaisir sans performance de temps comme le Marathon du Patrimoine®, la distance reste exceptionnelle. Seuls les concurrents entrainés pourront profiter pleinement de cette journée. Plusieurs sightjogging seront organisés les 25 juin, 2 et 9 juillet, les 6, 13, 20, 27 août et 3 septembre 2011 à 9h. Ces « galops d’essai », intégrés dans un plan d’entraînement, vous permettront de tester la formule et d’adhérer au concept novateur déjà approuvé par de nombreux coureurs.

L’Office de Tourisme conseille à chaque participant, préalablement à son inscription, de consulter un médecin afin d’étudier la potentialité de courir une telle distance et d’élaborer un plan d’entrainement adapté à chaque profil.

_ L’engagement de toute l’équipe de l’Office de Tourisme et d’une marraine :

_ Sensible à son environnement, l’Office de Tourisme de Troyes en Champagne initie de nombreuses actions en faveur d’associations ou de causes (exemple : « Aux arbres citroyens !! » s’inscrit dans une démarche citoyenne (tri sélectif des piles, des cartouches d’encre, du papier et des cartons, utilisation d’ampoules à basse consommation, …) et engage l’O.T. et ses partenaires, l’association Foire aux Fleurs et la Ville de Troyes, à planter un arbre sur le complexe sportif de « Foicy » (Erable, cerisiers à fleurs, paulownias ou sorbier) tous les 300 dépliants distribués afin de constituer un « verger pédagogique » accessible à tous.

_Le Marathon du Patrimoine® : un événement citoyen qui s’inscrit dans la démarche de développement durable puisque le parcours empruntera un maximum de chemins blancs, les bouteilles en plastiques distribuées et les bouchons seront tous triés et recyclés.

_ Le Marathon du Patrimoine® et l’Office de Tourisme de Troyes auront le grand privilège pour cet événement de bénéficier du soutien actif et amical de Cendrine Dominguez, marraine d’Autisme Aube.

_ Un projet collectif :

_ Des sportifs bien connus dans le milieu de la course à pied locale nous ont prêté leur image pour mettre en valeur le patrimoine troyen : il s’agit de Florence Granger – brasseuse au TOS Natation, triathlète de Grand Prix, championne de l’Aube de Cross avec le TOS Tri et Athlé, et Grégory Zieba – entraîneur sportif diplômé d’état ( www.gregory-zieba.fr ), triathlète depuis 15 ans, 4 IronMan tous Finisher, Champion régional Triathlon, Champion régional Duathlon

Rencontrez d'autres passionnés de courses à pied pour partager vos passions

_ Au programme de la journée :

_ Des commentaires sur les sites et des anecdotes tout au long du parcours dispensés par des guides-joggeurs passionnés,

_ Un repas adapté le midi (compris dans l’inscription),

_ Des ravitaillements sur le parcours (boissons et grignotage),

_ Un jeu-concours avec de nombreux lots

_ Un pot convivial à l’issue de la journée avec remise de médailles et de cadeaux,

_ Des animations sur le site de départ et d’arrivée :

  • présence de Tournai - ville jumelée avec Troyes qui proposera des dégustations,
  • des visites guidées spécifiques aux Journées du Patrimoine,
  • des visites audio guidées en libre accès,
  • des dédicaces d’écrivains locaux,
  • des animations Géocaching et des visites guidées Cap Enigme et Renoir pour les enfants…
  • des tables de massage avec des kinés pour les « finisher » du marathon (en attente de validation)-…

_ Une assistance technique tout au long du parcours grâce à une équipe de bénévoles en vélo et en voiture …

Pour tout cela, RDV le 17 septembre 2011 à 8h45 pour vivre cette expérience incontournable !!

FITDAYS FOR UNICEF 2011 - Nager - Pédaler - Courir, à chacun son triathlon !

Un circuit de triathlon pour tous avec CARREFOUR au profit de l'UNICEF

Fitdays for Unicef En 2011, les FitDays ont imaginé des événements pour tous : Kids Fit Days, Courses des sirènes, Aquathlon, Fit Elite, à chacun son challenge !

Ainsi du 21 mai au 2 octobre 2011, les enfants découvriront le Kids FitDays for UNICEF, un village entièrement dédié au sport et à la découverte de 10 droits de l’enfant.

Les femmes pourront participer à leurs premières Courses des Sirènes, sur les plages de Marseille, Cannes et Hyères puis à Angoulême : un circuit d’aquathlons (natation + course à pied) spécialement conçu pour toutes les femmes, sportives ou simplement désireuses de se bouger en s'amusant. Enfin, rendez vous en septembre avec les élites, qui se retrouveront tous, quelques mois avant les Jeux Olympiques pour disputer le FIT Elite dans le Sud Ouest de la France.

Mais avant cette date, à Valence le 18 juin, quelques élites participeront aux côtés de tous ceux qui ont envie de soutenir l'événement et l'UNICEF et de promouvoir dès 2011, la finale 2012 qui s'organisera dans la capitale drômoise.

Depuis 1994, date à laquelle Carole Gally créé sa première compétition de triathlon pour les élites, le triathlon n’a jamais cessé d’augmenter son nombre de licenciés dans les clubs. « Le Triathlon, c’est une philosophie de vie, un sport fabuleux, synonyme d’équilibre et de bienêtre, une réponse moderne pour motiver femmes et enfants, petits et grands à mieux bouger, mieux manger.

Nous avons construit le programme du circuit FitDays 2011 pour que chacun ait son épreuve qui lui donnera l’envie d’avoir envie de pratiquer du sport-santé », explique Carole Gally, Directrice Générale des FitDays.

KIDS FIT DAYS FOR UNICEF, une tournée sportive à la découverte des droits de l’enfant

Le Kids FitDays for UNICEF accompagné de CARREFOUR et de l'UNICEF enseigne le sport en tant qu'école de la vie, celle qui apprend la persévérance, le respect de soi et des autres. « Le Sport, c’est aussi le respect des autres et des règles, la solidarité, une hygiène de vie, une manière de gagner la confiance en soi et d’être mieux armé face aux difficultés du monde.

Aussi quand l’UNICEF nous a demandé de porter la sensibilisation aux droits de l’enfant et d’initier les enfants à mieux faire valoir leurs droits, cela nous a tout de suite séduits », reprend Carole. Du 21 mai au 2 octobre, le village s’installera au coeur de 43 villes pour accueillir les enfants de 5 à 12 ans, accompagnés de toute leur famille.

Un village pour découvrir le TRIATHLON avec Peugeot Cycles, et retrouver ses valeurs autour de 7 autres ateliers éducatifs et sportifs pour s’amuser et découvrir les droits de l’enfant :

l’atelier « premiers gestes de secours » de la Croix Rouge, l’atelier de la sécurité routière avec la Gendarmerie Nationale, les ateliers hydratation et Nutrition avec Materne, Cacolac et Vittel, l’atelier développement durable avec Coved et enfin l’atelier « à la découverte des droits des enfants du monde » avec l’UNICEF.

Les COURSES DES SIRENES, pour toutes les femmes…

L’Aquathlon, le sport le plus basique par excellence. Il suffit d’avoir un maillot de bain et des baskets. « Pour les femmes, c’est une discipline complète, qui travaille tout en finesse et permet de garder la forme et les formes… C’est parfait pour les mamans qui travaillent et n’ont que peu de temps à consacrer au sport ! », reprend Carole Gally.

Les courses des Sirènes lancent la saison avec une course d’aquathlon (natation + course à pied) accessible à toutes sous le soleil de Marseille le 1er juin avec La Provence, de Cannes le 2 juin avec Nice Matin et de Hyères le 3 juin avec Var Matin, puis clôturera la tournée à Angoulême le 2 octobre.

Les FITDAYS, du sport à la carte pour tous !

Les FitDays for UNICEF organisent à Hyères et Valence des épreuves d'aquathlon et de course à pied. Après le Kids FitDays for UNICEF et la course des Sirènes, Hyères organisera le 3 juin un aquatlon ouvert à tous, seul ou en relais.

Le 18 juin, débutera une soirée de sport pour tous en course à pied ou en aquathlon. L'occasion de se confronter à quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, ou tout simplement de participer et de faire une bonne action (une partie des inscriptions sera reversée à l’UNICEF).

Le FIT ELITE

Du 26 septembre au 2 octobre, la grande famille du triathlon se retrouve pour la première fois dans le Sud Ouest de la France pour une semaine de compétition et de festivité à Brive, Talence, Cognac, Limoges et Angoulême. Chaque jour un spectacle se déroule toujours en coeur de ville sous les yeux du grand public. Il peut être également suivi sur France 3 et France Bleu. Pour l’édition 2011, l’équipe du FitDays concocte pour ces grands sportifs un programme sur mesure… Les plus grandes équipes françaises et internationales se disputeront le titre avec entre autres les équipes françaises reconnues : Sartrouville, Poissy, Beauvais, mais aussi les équipes d’Allemagne, de Russie, ou encore l’équipe d’Australie...avec pour la première fois une fille par équipe.

Informations et inscriptions sur le site www.fitdays.fr