Une nouvelle Via Ferrata à St Jean d’Aulps – Haute-Savoie

La via ferrata du Rocher de la Chaux située au lieu dit le Bas-Thex à St Jean d’Aulps a été inaugurée le 2 juillet 2011 et ouverte au public dès cette date.

Nouvel équipement touristique sur la commune, la via ferrata s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’offre en Vallée d’Aulps et vient compléter l’offre existante à Avoriaz, Abondance et Sixt. Activité en plein essor, les ferratistes représentent une population grandissante et à la recherche de nouveautés et de proximité de sites.

Via Ferrata à St Jean d’Aulps

En mettant en place cette nouvelle activité, la mairie de St Jean d’Aulps souhaite valoriser l’offre escalade existante sur le Rocher de la Chaux. La falaise est déjà équipée dans sa partie inférieure d’un site très fréquenté et renommé comprenant 93 voies pour 117 longueurs ainsi que deux secteurs « baby grimp » permettant d’initier les tout-petits.  Exposée au sud, cette falaise est accessible toute l’année.

La Via Ferrata du Rocher de la Chaux

Le Rocher de la Chaux est appelé communément « Tête de l’éléphant » par les habitants de la commune en raison de son profil ressemblant au mammifère.

Les deux itinéraires de la via ferrata se situent sur la partie supérieure de la falaise et parcourent la grande barre calcaire du rocher :

-Voie de la Tête de l’éléphant 

Itinéraire très aérien, qui chemine dans une succession de murs raides parfois légèrement déversants. La traversée du «  Pont de St Guérin » sur une poutre de 10cm de largeur demeure inoubliable.

Difficulté moyenne (rouge) : AD+ à D

Rocher :                                  Calcaire           

Exposition :                             Sud Est

Altitude de départ :               960m

Altitude du sommet :            1173m 

Dénivellation Via Ferrata :    213m

Longueur Via Ferrata :          300m

Difficulté :                               D+                          

Temps de parcours :             2h

Pratiquer la via ferrata en France

-Voie de l’Œil de l’éléphant

Cette voie est l’une des plus dures de France et aspire à devenir une référence. Elle est tracée dans les secteurs les plus déversants de la paroi. Itinéraire très aérien qui se faufile entre les surplombs avec une succession de passages très athlétiques et continus. Deux échappatoires permettent de rejoindre l’itinéraire plus facile de la Tête de l’Eléphant. L’encordement est vivement recommandé, une longe courte est obligatoire. Cet itinéraire est réservé à des ferratistes confirmés et sportifs. 

Difficulté haute (noire) :       TD+ à ED

Rocher :                                  Calcaire           

Exposition :                             Sud Est

Altitude de départ :               960m

Altitude du sommet :            1173m 

Dénivellation Via Ferrata :    213m

Longueur Via Ferrata :          300m

Difficulté :                               ED                          

Temps de parcours :             2h30

L’altitude au sommet est de 1173m ; le dénivelé est de 200m. La vue au sommet offre un panorama époustouflant sur St Jean d’Aulps, le Roc d’Enfer et le Mont Blanc.

Un panneau explicatif se situe au parking du cimetière, au hameau du Bas-Thex. L’itinéraire est ensuite fléché pour accéder au pied de la via. Le retour  se fait dans les bois en 30 à 40mn, par le sentier balisé du Couteau.

La via ferrata sera fermée chaque année du 15 avril au 15 mai pour préserver la reproduction des chamois.

Le projet de la via ferrata du Rocher de la Chaux a été réalisé à l’initiative de la mairie de St Jean d’Aulps et cofinancée par la commune de St Jean d’Aulps, la Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps et le Conseil Général de Haute-Savoie.

 

via ferrata La via ferrata du Rocher de la C sports de montagne haute-savoie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×