S'entraîner en altitude

L'entraînement en altitude est apparu au lendemain des Jeux Olympiques de Mexico en 1968.

Il consiste en des stages de 3 à 4 semaines en moyenne montagne. Longtemps resté l'apanage des sportifs d'endurance, il intéresse un nombre croissant d'athlètes de disciplines très diverses.

Depuis une vingtaine d'années, des méthodes (vivre en haut et s'entraîner en bas; entraînement intermittent en hypoxie...) et des équipements nouveaux (par exemple les chambres hypoxiques) permettent à tous les sports de bénéficier des résultats de l'entraînement en hypoxie.

Entre ouvrage de physiologie et manuel d’entrainement, les auteurs font le point sur les connaissances scientifiques les plus récentes et, pour chacune des méthodes, détaillent les adaptations physiologiques (cardiovasculaires, musculaires...), les risques et les précautions à prendre.

Des exemples dans les sports d'endurance, les sports lactiques et les sports intermittents (football) viennent illustrer les observations scientifiques.
Des conseils pratiques et les témoignages d'entraîneurs et de champions font de ce livre un outil indispensable pour tous les sportifs qui s'interrogent sur le bien fondé de ces méthodes et qui recherchent des informations pratiques.

À propos des auteurs

Grégoire Millet est professeur d’université et directeur‐adjoint de l’ISSUL, l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, spécialiste de l’entraînement intermittent intense en altitude et sur la comparaison entre hypoxie normobarique et hypobarique. Il a également été entraîneur et conseiller de niveau national et international (triathlon, VTT, football). Il est également conseiller scientifique pour plusieurs athlètes internationaux.

Laurent Schmitt est responsable du haut niveau et de la recherche au Centre National de Ski nordique à Prémanon. Professeur agrégé d’éducation physique et sportive et Docteur en biologie, Laurent Schmitt a été entraîneur national de ski de fond.
Il travaille actuellement à l’optimisation des méthodes d’entraînement en hypoxie, des méthodes d’individualisation et d’adaptation de l’entraînement, de l’analyse de la fatigue et du stress, de l’adaptation des remédiations en récupération d’états de fatigue et de stress.

Mécanismes, méthodes, exemples, conseils pratiques de Grégoire Millet, Laurent Schmitt
Collection : « Pratiques du sport » 264 pages – 34,00 €

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