l’Ultra Trail du Mont-Blanc une course extrême !

Faire le tour du Mont-Blanc en moins de 2 jours à une altitude de plus de 2500 mètres : l’Ultra Trail du Mont-Blanc est une course extrême (166 km et 9500 m de dénivelée positive) qui exige une condition physique optimale.

Comment se préparer à cette performance et récupérer rapidement après un tel effort ?

MBT propose aux sportifs une gamme de chaussures physiologiques dont les bénéfices se retrouvent dans plusieurs domaines fondamentaux que sont l’entraînement, la récupération musculaire et la prévention des blessures.

Du 22 au 28 août prochains, MBT sera présent à Chamonix sur le village des exposants de l’UTMB pour présenter sa nouvelle gamme « Athletic ».

La gamme « Athletic » des anti-chaussures MBT a été spécialement conçue et développée à l’attention des sportifs de haut niveau pour leur permettre de limiter les risques de blessures liées à la pratique du sport et accélérer la récupération après les entraînements et les compétitions.

Des bénéfices vraiment adaptés aux trailers

Les MBT agissent de façon positive pour pallier les effets négatifs générés par les efforts physiques intenses des trailers.

Efforts physiques auxquels il faut bien évidemment ajouter l’hostilité de ce format de compétition :

  • les sols irréguliers générant des appuis instables, des chocs à répétition,
  • l’altitude qui agit directement sur les organismes déjà rudement éprouvés,
  • l’obscurité et l’acuité visuelle altérée,
  • la fatigue accumulée par les heures d’effort.

Que ce soit en complément des programmes d’entraînement, en récupération active après les compétitions ou au quotidien, les MBT retranscrivent précisément ce que la cheville est amenée à réaliser pendant la course : enroulé et déroulé, répartition des pressions et absorption des chocs, développement de la proprioception et de la sensorimotricité.

En sollicitant particulièrement les jumeaux, véritables pompes sanguines, les MBT optimisent l’élimination des toxines et contribuent à améliorer le  retour veineux. Essentiel pour les trailers qui doivent faire face à des problèmes de forte concentration d’acide lactique, conséquence directe des efforts longs et intensifs.

Les atouts des MBT pour les sportifs

L’entraînement sensorimoteur fait aujourd’hui partie intégrante de la kinésithérapie, de la rééducation et de l’entraînement spécifique du sportif. Il contribue notamment à améliorer la mobilité au quotidien, prévient les blessures, les risques de récidive et permet d’augmenter la performance sportive, ce que viennent confirmer des études scientifiques.

Dans l’effort, MBT procure de nombreux avantages :

  • une exécution des mouvements plus précise
  • plus de stabilité et de force par une meilleure coordination intra et inter musculaire
  • une meilleure performance grâce à l’instabilité relative
  • une meilleure agilité et une vitesse accrue des mouvements
  • une meilleure détente
  • une augmentation de la capacité d’endurance.

En phase de récupération

De nombreux sportifs portent également les MBT en phase de récupération, car les tissus sont mieux irrigués et le corps se régénère plus rapidement.

En agissant directement au niveau de l’instabilité des appuis, MBT génère une véritable réaction en chaîne dont l’effet immédiat est de redresser la posture :

  • le buste est plus droit,
  • la tête se redresse instantanément et les douleurs cervicales sont soulagées,
  • la cage thoracique s’ouvre,
  • la musculature lombaire est décongestionnée.

Au final, les bénéfices sont nombreux : 

  • augmentation de la capacité d’endurance, développement de la proprioception et de la sensorimotricité,
  • optimisation du mouvement et amélioration de la technique de course,
  • régénération plus rapide après l’effort,
  • renforcement de la musculature posturale.

Témoignage

Selon Nicolas Mermoud (5 participations à l’UTMB, 3ème de l’UTMB 2007) :

« Pour être performant dans le Trail, développer de réelles qualités de proprioception et de sensorimotricité est indispensable pour s’adapter à tous les types de terrains. L’instabilité des appuis est permanente. L’altitude, la vitesse, la fatigue et la pénombre modifient sans cesse les repères. Développée par MBT, cette nouvelle technologie de semelles «bio-mécanisées» apporte des bénéfices immédiats pour tout type de coureur dans ses déplacements quotidiens ou en récupération : instabilité permanente permettant l’amorti, enroulé et déroulé du pied, travail en récupération active et renforcement de la musculature périphérique des chevilles et des genoux! MBT est désormais LE complément indispensable de mes performances avant et après l'effort ! ».

Nicolas Mermoud a bouclé l’UTMB 2007 en 22h 30 mn 51s.

l’Ultra Trail du Mont-Blanc course extrême sportifs faire du sport chaussures physiologiques Nicolas Mermoud

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×