Montagne

2ème jour du Championnat de France de Canoë-Kayak Descente

Résultats 2ème jour – 14/07/2011 : Épreuve de Classique individuel Canoë et Kayak Dame

Les épreuves de «Classique», contres la montre entre 15 et 20 minutes ont continué lors du 2nd jour de compétition (14 juillet 2011) avec les Canoéistes toutes catégories et les kayakistes dames. 16 titres de Champions de France ont été décernés hier. Les conditions météorologiques étaient nettement meilleures qu’avant-hier et le public plus nombreux à encourager les compétiteurs sur fond de « hop hop hop… », cris de soutien typiques de la discipline.

Yann Claudepierre en action

CANOE MONOPLACE : Claudepierre et Launey, Champions de France !

Avec cette victoire, Yann Claudepierre (CK APACH COLMAR), l’alsacien, Champion de France Classique 2010 et Vice Champion du monde de Sprint en 2011 à Augsburg conserve son titre, acquis sur ce même site l’an dernier. Avec plus de 8 secondes d’avance au chrono, il devance Guillaume Alzingre (ASCK PV CESSON DE SEVIGNE), l’actuel Champion du monde de Sprint. La compétition est de bonne guerre et de longue date entre ces deux athlètes. Aujourd’hui, l’avantage est pour Claudepierre ! Tanguy Marquer (JOINVILLE EAU VIVE) complète le podium homme.

Chez les dames, Emilie Launey (CK CLUB DU MANS) s’octroie l’or devant Aude Lanchais (THIERACHE SPORT NATURE) et Julie Fievez (JOINVILLE EAU VIVE). Cette dernière qui faisait figure de favorite a rencontré quelques difficultés dans les rapides, tout comme Mylène Blondel (STRASBOURG EAUX VIVES), la Vice Championne d’Europe 2011 en Classique et Sprint et médaillé de bronze Sprint aux Championnats du monde 2011 d’Ausburg qui réalise aujourd’hui une contre performance. 

Podium Canoë Homme Senior

  1. CLAUDEPIERRE YANN (CK APACH COLMAR – Région Alsace) 15 :24 :19 Yann Claudepierre à l'arrivée
  2. ALZINGRE GUILLAUME (ASCK POISSONS VOLANTS – Région Bretagne) +08.33
  3. MARQUER TANGUY (JOINVILLE EAU VIVE – Région Ile-de-France) +15.60

Podium Canoë Dame

  1. LAUNAY Emilie (CK CLUB DU MANS – Région Pays de Loire) 18 :41.49
  2. LANCHAIS Aude (THIERACHE SPORT NATURE – Région Picardie)+14.63
  3. FIEVEZ Julie (JOINVILLE EAU VIVE – Région Ile-de-France)+09:23.39

"Je ne m’attendais pas forcément à la victoire même si j’avais pour objectif de faire une bonne course pour me préparer pour les Championnats du monde 2012 qui se dérouleront ici à la Plagne. J’ai eu une préparation un peu étriquée sur la fin et je savais que Guillaume Alzingre était très en forme, mais comme il était malade ce matin, il n’a pas pu faire la course qu’il espérait. J’ai réalisé une bonne descente sur l’Isère, une rivière que je connais vraiment bien. Le Sprint est ma discipline de prédilection et j’espère à nouveau pouvoir défendre mon titre dimanche !"  selon Yann Claudepierre

KAYAK MONOPLACE DAME SENIOR : Sixtine Malaterre garde son titre !

Sixtine Malaterre (MARSEILLE MAZARGUES CK), Vice Championne du monde de Sprint 2011 reste Championne de France à un cheveu. 13 centièmes d’avance sur Laetitia Parage (AL MARSAC SUR L’ISLE), l’actuelle Championne du monde de Sprint, qui lui suffisent pour s’adjuger la victoire. Cécile Vallaeys (AL MARSAC SUR L’ISLE) monte sur la troisième marche du podium. A noter que malgré son palmarès international impressionnant, Laetitia Parage n’a encore pas endossé celui de Championne de France. Tout est encore possible dimanche, pour cette fois ci s’emparer du titre en Sprint.

Podium

  1. SIXTINE MALATERRE (MARSEILLE MAZARGUES CK) – Région PACA) 15:18.25
  2. LAETITIA PARAGE (AL MARSAC SUR L’ISLE – Région Aquitaine)+0.13
  3. CECILE VALLAEYS (AL MARSAC SUR L’ISLE – Région Aquitaine)+4.62

CANOE BIPLACE HOMME SENIOR : Deguil/Peyrical, Champions de France

2ème jour du Championnat de France de Canoë-Kayak Descente

Eric Deguil et Franck Peyrical (AL MARSAC SUR L’ISLE), tout nouvel équipage cette année s’imposent devant Louis Lapointe et Adrien Parmentelat (AS GERARDMER CK) et Damien et Gaëtan Guyonnet (MOUSSAC CK). La déception vient du tandem Théodore Heitz et Thomas Peltriaux (CK VAL D’ARDENNES), les Champions du monde 2010 qui se placent seulement 6èmes.

Podium

  1. DEGUIL Eric / PEYRICAL Frank (A.L. MARSAC SUR L'ISLE – Région Aquitaine) 15:16.81
  2. LAPOINTE Louis / PARMENTELAT Adrien (AS GERARDMER CK – Région Lorraine) +5.50
  3. GUYONNET Damien / GUYONNET Gaëtan (MOUSSAC CK – Région Poitou-Charentes) +7.49

Championnat de France de Canoë-Kayak Descente : Épreuve de Classique individuel Kayak hommes

Résultats 1er jour – 13/07/2011

Championnat de France de Canoë-Kayak Descente Les kayakistes hommes ont ouvert la compétition ce jour, avec l’épreuve de Classique individuel. La pluie battante continue a rendu les conditions de course difficiles pour les athlètes qui s’élançaient pour un contre la montre d’une quinzaine de minutes sur l’Isère. 5 titres de Champions de France ont été décernés aujourd’hui. Chez les seniors, c’est Rémi Pété qui décroche l’or !

Rémi Pété, Champion de France Senior

Rémi (Nantes Atlantique CK) succède à Théo Devard (AS Geradmer CK), Champion de France de Classique 2010. Ce dernier, déçu par cette contre performance, rétrograde cette année à la 11ème place du classement. 3ème lors des derniers Championnats du monde d’Augsburg, Rémi Pété s’affirme une nouvelle fois et clôture une saison très satisfaisante.

Kayak Homme Senior

1er        PETE Rémy (NANTES ATLANTIQUE CK – Région Pays de Loire) 13:47.00

2ème     TASTARD Ronan (CK SPORT LIBOURNE – Région Aquitaine) +05.08

3ème     BONNETAIN Quentin (V.P.A. PONT D’ARC – Région Rhône-Alpes) +08.12

Déclarations :

Rémi Pété

« Je suis fier d’ajouter ce titre à mon palmarès! Cette première place me tenait vraiment à cœur, c’est une performance qui est bonne pour la confiance à un an des Championnats du monde sur ce même site l’an prochain. Les Mondiaux 2012 sont pour moi l’objectif majeur de ma carrière. Les conditions météo n’étaient pas les mêmes qu’à la reconnaissance de ce matin, il y a eu un petit effet de surprise car il y avait plus d’eau, il a fallut s’adapter. L’Isère est une rivière très plaisante à naviguer !

Théo Devard

« Je suis déçu, je n’étais physiquement pas dans la course. C’est la dernière course de la saison et j’aurais aimé la finir sur le podium. Le parcours sur l’Isère est top, il y avait des belles vagues, s’il y a le même niveau l’année prochaine, ce sera parfait ! »         

Les autres podiums du jour

Kayak Homme Cadet

1er        SCHMITT Thomas (CK CLUB D’ANNECY – Région Rhône-Alpes) 15:00.67

2ème     BOUVET TILLMAN (COURNON CK CLUB –Région Auvergne) +05.01

3ème     COGNY Pierre (CK VIVONNE LES PAGAYOUS – Région Poitou-Charentes) +05.90

Kayak Homme Juniors

1er        BERNIS Guillaume (STADE MONTOIS – Région Aquitaine) 14:21.23

2ème     CORVASIER Adrien (CK CLUB FERTOIS – Région Pays de Loire) +16.82

3ème     MOQUET Théo (V.P.A. PONT D’ARC – Région Rhône-Alpes) +20.50

Kayak Homme Vétéran 1 et Vétéran 2

1er        PONCELET Laurent (MARSEILLE MAZARGUES CK – Région P.A.C.A.)14:17.21

2ème     LEYMONERIE Pierre (VENERQUES EAUX-VIVES – Région Midi-Pyrénées) +07.17

3ème     PRADALIER Fabrice (BOMMES NAUTIQUE CK – Région Aquitaine) +10.54

Kayak Homme Vétéran 3 et plus

1er        MOREAU Jean-Pierre (CK NIORTAIS – Région Pays de Loire) 14:50.65

2ème     SAGOT Gérard (CK NIORTAIS – Région Pays de Loire)          +12.25

3ème     BERCON Marc (CK DE QUIMPERLE – Région Bretagne) +14.01

Une nouvelle Via Ferrata à St Jean d’Aulps – Haute-Savoie

La via ferrata du Rocher de la Chaux située au lieu dit le Bas-Thex à St Jean d’Aulps a été inaugurée le 2 juillet 2011 et ouverte au public dès cette date.

Nouvel équipement touristique sur la commune, la via ferrata s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’offre en Vallée d’Aulps et vient compléter l’offre existante à Avoriaz, Abondance et Sixt. Activité en plein essor, les ferratistes représentent une population grandissante et à la recherche de nouveautés et de proximité de sites.

Via Ferrata à St Jean d’Aulps

En mettant en place cette nouvelle activité, la mairie de St Jean d’Aulps souhaite valoriser l’offre escalade existante sur le Rocher de la Chaux. La falaise est déjà équipée dans sa partie inférieure d’un site très fréquenté et renommé comprenant 93 voies pour 117 longueurs ainsi que deux secteurs « baby grimp » permettant d’initier les tout-petits.  Exposée au sud, cette falaise est accessible toute l’année.

La Via Ferrata du Rocher de la Chaux

Le Rocher de la Chaux est appelé communément « Tête de l’éléphant » par les habitants de la commune en raison de son profil ressemblant au mammifère.

Les deux itinéraires de la via ferrata se situent sur la partie supérieure de la falaise et parcourent la grande barre calcaire du rocher :

-Voie de la Tête de l’éléphant 

Itinéraire très aérien, qui chemine dans une succession de murs raides parfois légèrement déversants. La traversée du «  Pont de St Guérin » sur une poutre de 10cm de largeur demeure inoubliable.

Difficulté moyenne (rouge) : AD+ à D

Rocher :                                  Calcaire           

Exposition :                             Sud Est

Altitude de départ :               960m

Altitude du sommet :            1173m 

Dénivellation Via Ferrata :    213m

Longueur Via Ferrata :          300m

Difficulté :                               D+                          

Temps de parcours :             2h

Pratiquer la via ferrata en France

-Voie de l’Œil de l’éléphant

Cette voie est l’une des plus dures de France et aspire à devenir une référence. Elle est tracée dans les secteurs les plus déversants de la paroi. Itinéraire très aérien qui se faufile entre les surplombs avec une succession de passages très athlétiques et continus. Deux échappatoires permettent de rejoindre l’itinéraire plus facile de la Tête de l’Eléphant. L’encordement est vivement recommandé, une longe courte est obligatoire. Cet itinéraire est réservé à des ferratistes confirmés et sportifs. 

Difficulté haute (noire) :       TD+ à ED

Rocher :                                  Calcaire           

Exposition :                             Sud Est

Altitude de départ :               960m

Altitude du sommet :            1173m 

Dénivellation Via Ferrata :    213m

Longueur Via Ferrata :          300m

Difficulté :                               ED                          

Temps de parcours :             2h30

L’altitude au sommet est de 1173m ; le dénivelé est de 200m. La vue au sommet offre un panorama époustouflant sur St Jean d’Aulps, le Roc d’Enfer et le Mont Blanc.

Un panneau explicatif se situe au parking du cimetière, au hameau du Bas-Thex. L’itinéraire est ensuite fléché pour accéder au pied de la via. Le retour  se fait dans les bois en 30 à 40mn, par le sentier balisé du Couteau.

La via ferrata sera fermée chaque année du 15 avril au 15 mai pour préserver la reproduction des chamois.

Le projet de la via ferrata du Rocher de la Chaux a été réalisé à l’initiative de la mairie de St Jean d’Aulps et cofinancée par la commune de St Jean d’Aulps, la Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps et le Conseil Général de Haute-Savoie.

 

Alpinisme cet été pour sportifs confirmés !

Les alpinistes expérimentés le disent : une fois acclimatés, la plupart des sommets ne leur résistent pas. Cet été, Terres d’Aventure et ses guides jouent à fond la carte des réussites et proposent plusieurs sommets pour un seul séjour…

Plus d’expérience, plus de découvertes et plus d’efforts… pour encore plus d’émotions !

Aventures pour Alpinistes

Bolivie - Sajama 6542m

3 sommets andins en un seul voyage

Bienvenue sur les terres des communautés quechua et aymara, au milieu d’espaces infinis à haute altitude. L’acclimatation débute au lac Titicaca avant de commencer le trekking engagé de neuf jours dans la cordillère Royale. Ambiance haute montagne ! Les sentiers découvrent crêtes, hauts plateaux (4700m), lagunes d’altitude, pierriers abrupts… Avec des vues à couper le souffle sur les glaciers, l’Altiplano et le lac Titicaca.

Une fois les sportifs acclimatés, les ascensions peuvent commencer :

tout d’abord celle du Pequeño Alpamayo (5410m) puis le magnifique Condoriri (5700m). Le but du voyage approche, avec le point culminant de la Bolivie : le Sajama (6542m). L’Ascension se déroule par la voie normale, avec une nuit au camp de base puis en camp d’altitude, parfois dans la neige. La marche d’approche dans les éboulis de roches volcaniques permet d’atteindre l’arête nord-ouest avant la remontée d’un large couloir jusqu’au camp d’altitude. Le grand glacier sommital et final ouvre la route vers le sommet.

Au retour, réconfort avec une baignade méritée dans des sources chaudes naturelles. Deux journées à la Paz concluent ce voyage bolivien haut en couleurs !

Niveau : 3 piolets, maîtrise des techniques de base de l’alpinisme. Pour les sportifs confirmés.

Du 8 août au 28 août 2011, du 9 au 29 septembre, ou du 16 octobre au 5 novembre 2011. À partir de 3 390 € TTC.

Népal - Mera Peak (6476 m) et Island Peak (6189 m)

2 sommets majeurs et magiques

Dans la région du haut Khumbu se dressent deux sommets de plus de 6 000 mètres particulièrement réputés : le Mera Peak (6 476 m), situé dans une vallée parallèle à celle de l’Everest, et l’Island Peak (6 189 m), situé au pied de l’imposante face sud du Lhotse (8 516 m), et quatrième sommet de la planète.

Jusqu’à maintenant, l’ascension du Mera Peak et de l’Island Peak faisait l’objet de deux voyages distincts, Terres d’Aventure propose aujourd’hui de gravir ces deux sommets en un seul voyage.

Cette aventure débute par une semaine de trekking et d’acclimatation avant de se lancer à l’assaut du Mera Peak.

Le sommet réserve une vue époustouflante sur tout l’est de la chaîne !

Ensuite, départ pour la vallée sauvage et désertique de l’Hunku avant de remonter le difficile col de l’Amphu Lapsa (5 780 m). Notre deuxième objectif est en vue, l’ascension de l’Island Peak. Au sommet, la vue sur le Lhotse (8 516 m), le Makalu (8 463 m), le Baruntse (7 720 m) ou encore l’Ama Dablam (6 856 m) est absolument grandiose !

Niveau : 3 piolets maîtrise des techniques de base de l’alpinisme. Pour sportifs confirmés.

Du 4 au 27 octobre 2011 - à partir de 3810 € TTC

Renseignements : www.terdav.com

SALEWA RockShow : étape à Orpierre (Hautes-Alpes)

Gautier SUPPER et Romane GRAND-COING le couple vainqueur !

Après une chaude journée de grimpe, Gautier, jeune espoir de l'équipe de France d'escalade, a montré sa supprématie en enchaînant, avec une relative aisance le 8a, "Game Over" dans le secteur du Château. Stéphanie Maureau, initialement vainqueur de l'étape chez les filles laisse sa place à Romane GRAND-COING.

les vainqueurs du Salewa Rockshow

Après 4 étapes en Russie, Italie, Suisse et Pologne, le SALEWA RockShow posait ses dégaines en France à Orpierre (Hautes-Alpes). Deux grimpeurs du Team international (Angelika Rainer et Michi Wohlleben), ainsi que Max Bonniot, le vainqueur européen de l'an passé, ont passé la journée en compagnie des jeunes qualifiés des étapes des RockCalling de Briançon et Chambéry qui avaient eu lieu en mai.

Durant la journée passée sur le secteur du Chateaux à Orpierre, les grimpeurs ont évolué librement dans des voies cotées de 7a à 8a, avant de s'affronter sur le 8a "Game Over" et le 7c "Même pas mal". Pour les athlètes du team SALEWA AlpinXtrem à l'image d'Angelika Rainer, grimper à Orpierre était une véritable découverte. "Pour nous l'intérêt du RockShow, au délà des supères rencontres avec les jeunes, est également la découverte de sites majeurs de l'escalade en Europe. On avait tous entendu parlé d'Orpierre mais aucun de nous n'y avait jamais grimpé." Après une journée sur le site et de nombreuses voies qu'Angelika a réalisé en compagnie de Stéphanie Maureau, l'enthousisame pour le site était encore plus grand. Max Bonniot, le "Climber of the Tour 2010", s'est lui aussi fait plaisir en ouvrant toutes les voies et en grimpant avec "des pointures de l'escalade internationale".

En engageant le RockShow il y a trois ans maintenant, SALEWA souhaitait permettre à de jeunes, ou moins jeunes, talents de se révéler. Les formats de compétitions classiques mettent en avant uniquement les qualités physiques des athlètes, le RockShow veut aller plus loin en révélant des grimpeurs avec un état d'esprit ouvert, basé sur la rencontre, l'échange et l'enthousiasme que l'appel de la falaise peut révéler.

Le RockShow – entre le 1er et le 26 juin 2011 en Europe

Le team SALEWA alpineXtrem, composé de grimpeurs tels que Johanna Ernst (AUT), Anna Galliamova (RUS), Florian Riegler (ITA), Roger Schäli (SUI) ou Michi Wohlleben (ALL), est sur la route à la découverte des talents européens entre le 1er et le 26 juin. À chaque étape, ils partagent une journée entière avec les jeunes grimpeurs séléctionnés lors des RockCalling. Durant cette journée, chaque jeune grimpeur a la possibilité d'évoluer librement et de montrer le meilleur de ses capacités. À l'issu de la journée, les membres du Team alpineXtrem sélectionnent "the Climber of the Day". Celui-ci participera à la finale du RockShow, qui se tiendra lors de l'OutDoor du 14 au 17 juillet 2011 à Friedrichshafen (ALL). Le «Climber of the Tour», désigné à l'issue de la finale, repartira avec une entrée VIP au légendaire RockMaster d’Arco (ITA) et participera à une séance photo exclusive en compagnie de des athlètes SALEWA.

Une réunion de grimpeurs pro et amateurs

Plus d’informations sur : www.salewa.fr/rockshow

×