Golf et équitation par équipe au Jumping de Blaye

Cette année, la 34e édition du Jumping International de Blaye vise encore plus haut, avec un nouveau derby et une épreuve golfeurs-cavaliers, sous le haut patronage de Julien Courbet !

Jumping de Blaye

Pour la 34e année consécutive, Blaye organise son Jumping International (CSI*) dans sa citadelle, construite par Vauban au XVIIe siècle et classée depuis trois ans au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, au coeur du grand vignoble « Blaye Côtes de Bordeaux ».

Entre le 14 et le 17 juillet prochain, la plus importante – et la plus ancienne – compétition sportive du Blayais réunira près de 200 cavaliers, et leurs 300 chevaux et poneys.

L'épreuve du derby (Prix de la ville de Blaye) ayant connu un réel engouement l'année dernière sera reconduite le 16 juillet au soir.

Comme l’an dernier, le parcours sera organisé dans les douves, parsemées d’une série d’obstacles naturels et artificiels, et les chevaux devront passer sous les arches, à travers des passages réduits, pour finir en beauté par une série de barres.

Les professionnels pourront de nouveau se mesurer à la spectaculaire épreuve de puissance (épreuve des 6 barres) du Grand Prix EDF, le 14 juillet. Ils participeront en force à l’épreuve par équipes (un pro, un amateur, un poney), le 17 juillet, juste avant le Grand Prix Suez-Environnement, qui, comme d’habitude, aura lieu en fin d’après-midi le dernier jour de la compétition, pour se terminer une fois la nuit tombée, dans la citadelle illuminée.

Naturellement, le public, toujours accueilli gratuitement, retrouvera avec plaisir les épreuves les plus populaires : les épreuves handisport, le 14, et les poneys, le 16 juillet, en particulier, rassembleront, les foules tout autour des douves.

Et, bien entendu, les soirées seront animées : feu d'artifice le 14 juillet, spectacles équestres nocturnes "Cheval en Liberté" le 15 et le 16 et un hommage à Jappeloup le 17.

UN EVENEMENT

En 2011, nous rendrons hommage à Jappeloup, prodigieux cheval girondin disparu il y a 20 ans qui a remporté la médaille d’or aux jeux olympiques de Séoul en 1988 avec Pierre Durand. Et comme chaque année, le Prix Jappeloup récompensera les cavaliers amateurs du concours.

Esprit d’Équipe avec le MMA Trophy Golf/Jump

Un nouveau « Trophée MMA » aura lieu le 15 juillet, réunissant des équipes de quatre golfeurs et deux cavaliers professionnels. Les golfeurs concourront au Pian-Medoc lors d’une compétition officielle, avec classement individuel, puis rejoindront, pour la remise des prix, les cavaliers à Blaye : « le golf est un sport de rigueur, de technique et de discipline, exactement comme l’équitation. Il nous semblait logique de souligner cette proximité et de rapprocher deux événements importants qui ont lieu au même moment dans la région », explique Francis Terrier, directeur sportif du Jumping.

Esprit d’Équipe avec l’épreuve Handisport

Cette année encore, le Jumping International de Blaye est fier de continuer à être l’une des dix étapes du challenge coupe de France para-équestre FFE. Le 14 juillet, les athlètes handicapés s’affronteront lors des deux épreuves constituant les deux manches de cette étape. Des épreuves très spectaculaires, puisque disputées au chrono, qui voient des cavaliers souffrant de divers handicaps se disputer la tête du classement. Une leçon de volonté et d’esprit d’équipe !

Le Jumping International de Blaye,

PALMARES

2010 :

Grace Barton (UK)

Meilleure Cavalière

Bruno Jazede (FRA)

Vainqueur du Grand Prix

Dag Keymolen (BEL)

Vainqueur des « 6 barres »

UNE HISTOIRE

Depuis ses débuts, la compétition d’accès entièrement gratuit pour le public est organisée chaque année par une équipe composée uniquement de bénévoles dans la Citadelle de Blaye, une monumentale ville close conçue par Vauban au XVIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Chaque week-end du 14 juillet depuis 1977, sous l’ardent soleil aquitain, les douves ont vu défiler champions et grands amateurs comme Michel Robert, Hubert Bourdy, SAS la Princesse Haya de Jordanie, Philippe Rozier de l’équipe de France, Stéphan Lafouge (Champion de France), Pauline Guignerie, Olivier Guillon, Virginie Couperie Eiffel, Julien Clerc, Julien Courbet…

Le Jumping de Blaye en quelques chiffres :

• Près de 200 cavaliers

• Plus de 100 bénévoles

• Près de 35h d’épreuves sur 4 jours

• Plus de 3000 m2 de tentes de toiles

• Plusieurs dizaines d’exposants

• 1 lieu historique et 1 concours uniqu

Rencontrez des passionnés de sports

Equitation jumping de blaye MMA Trophy Golf/Jump une épreuve golfeurs-cavaliers un derby

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×