Equitation

L'équirando 2012 : une édition réussie pour les cavaliers

Du 27 au 29 juillet plus de 1 200 cavaliers et meneurs ont randonné à travers la France et l’Europe pour converger vers le Haras national du Pin en Normandie dans l’Orne. Les équirandins se sont installés sur ce prestigieux site pour trois jours de partage, de rencontres et de festivités.

L'équirando 2012 : une édition réussi pour les cavaliers et cavalières

Lire la suite

Anniversaire de la 20ème saison du Château de Thoiry Cricket Club

Matchs et Festivités du samedi 9 au lundi 11 juillet 2011

Le Château de Thoiry Cricket Club (CTCC) fondé le 9 décembre 1990 sous le patronage de la Comtesse Annabelle de La Panouse, célèbre cette année  l’anniversaire de sa vingtième saison de compétition dans les Jardins du Château et du Parc de Thoiry. En vingt ans, le club a gagné de nombreux titres prestigieux, tels que les championnats de France et d'Europe.

Le club-house et le terrain sont situés sur le Pré Angélique, dans les jardins - labellisés ‘Jardin Remarquable’ par le Ministère de la Culture - la Comtesse de la Panouse ayant gracieusement mis cet espace à la disposition du Cricket Club depuis sa création. Le Château et les jardins ouverts au public en 1965 et enrichis en 1968 par un parc zoologique et une réserve, ont reçu en 43 ans plus de 21 millions de visiteurs.

  • Samedi 9 juillet, l'équipe masculine du Cricket Club jouera contre l’équipe des “Juvéniles” de Paris.
  • Le dimanche 10 et le lundi 11 juillet, dans le cadre de la coupe Richard Woodall, l’équipe junior du Château de Thoiry Cricket Club affrontera le Maori Oxshott Cricket Club et Shrewsbury House School du sud de l’Angleterre.

La présence de Sky Sports TV, chaîne sportive anglaise très renommée, rendra ce week-end de festivités d’autant plus mémorable. Sky Sports TV réalisera un reportage pour l’émission "Club Life" qui présente le quotidien de plusieurs clubs de cricket amateurs. Celle-ci sera diffusée cet été pendant la mi-temps d’un match de l’équipe d’Angleterre.

CTCC a la réputation d'une association familiale ouverte et amicale où les participants se retrouvent autour de matchs de cricket de qualité. Notamment reconnu pour l'importance qu’il donne aux équipes féminines et juniors, ainsi que pour sa structure d'entraînement de haut niveau, le club a été récompensé cette année par l’attribution de trois prix décernés par la Fédération Nationale de Baseball et Softball, dont l’association France Cricket fait partie.

Par ailleurs, plusieurs membres du club on été sélectionnés pour représenter la France lors de matchs internationaux. Ainsi, cette année, quatre joueurs de l'équipe des moins de 19 ans défendront fin juillet les couleurs de la France aux Championnats Européens et, six joueuses du CTCC rejoindront l'équipe de France pour son premier match contre Jersey fin août.

L’accès aux matchs est compris dans le tarif d’entrée au Château, Jardins, Parc Zoologique et Réserve Animalière de Thoiry.

Pour découvrir le Château de Thoiry Cricket Club, visitez : www.thoirycc.com

Pour découvrir France Cricket, visitez : www.francecricket.com

Pour découvrir le Château de Thoiry, ses Jardins, son Parc Zoologique et sa Réserve, visitez : www.thoiry.net

L'équitation, une activité en plein boum auprès des Français

Près d’un Français sur trois monte à cheval de manière régulière ou occasionnelle.

 

Passion équitation

3e sport le plus pratiqué en France, le nombre de licenciés augmente chaque année de manière continue.

 

L’équitation est une des activités préférées des parents pour leurs enfants.

A la veille des vacances d’été, 1 Français sur 2 se déclare prêt à passer des vacances équestres sous la forme de promenades, randonnées à cheval ou en roulotte.

*chiffres de la fédération française d'équitation (enquête BVA)

Tout savoir sur le Jump'In de Deauville (12 juin)

IMPORTANT ! Grand Prix de la Ville de Deauville dimanche 12 juin à 16h !

Jump'in de Deauville

 

 

 

 

 

 

Aidé d'une légère brise, le Pôle international du Cheval est resté sous le soleil en cette deuxième session d'épreuves de saut d'obstacles.

Ce qui a permis à un public nombreux de venir découvrir les installations et admirer les cavaliers à l'œuvre, que ce soit à la détente ou sur la grande piste.

La plus belle victoire revient au cavalier de St Pierre d'Hébertot, Marc Dilasser, dans le Grand Prix Pro1, ultime préparation pour le Grand Prix de dimanche après-midi. Mais il ne sera pas le seul à tenter sa chance.

Max Thirouin, son dauphin aujourd'hui, dispose de sérieux arguments tout comme Michel Hécart, déjà en forme l'an passé.

Grand Prix Pro1 : Marc Dilasser fait son show avec Mistinguete

L'épreuve phare de cette seconde journée s'est courue sur un parcours dessiné par Jean-Paul Lepetit, composé de 12 obstacles, où les cotes flirtaient avec les 1,50m, de l'aveu même du chef de piste. Pourtant, cela ne sembla point gêner les candidats à la victoire. Tout se joua au chronomètre. Une technique que maîtrise à la perfection Marc Dilasser et son excellente jument Mistinguete. « Elle a remporté son premier Grand Prix il y a quinze jours et voilà qu'elle récidive. Elle est vraiment en forme ! » explique-t-il. Par le plus grand des hasards, Mistinguete appartient à...Joëlle Mestrallet, Présidente de Deauville Sports Equestres et organisatrice de l'événement. « Evidemment, je suis ravie ! » lance-t-elle à la remise des prix. D'autant que sa jument prendra à nouveau le départ demain dans le Grand Prix.

Ep. n°7 Grand Prix Pro1 (1,45m)

  1. Marc Dilasser / Mistinguete / 0 pt / 29''19
  2. Max Thirouin / Vodka / 0 pt / 29''58
  3. Michel Hécart / Océane de Nantuel / 29''88

Classement complet sur www.deauville-cheval.com

Grand Prix Deauville Sports Equestres : Quenndal de Lojou au bout du barrage

Nouveauté de ce Jump'in Deauville 2011, les épreuves réservées aux chevaux de 7 ans ont conquis les cavaliers. 53 couples, pas un de moins, ont pris le départ de cette deuxième confrontation, jugée au barrage selon le principe du Grand Prix. 14 signèrent un sans faute sur le parcours initial, mais seuls 5 parvinrent à renouveler la performance au barrage. Christophe Grangier et son hongre alezan Quenndal de Lojou réalisèrent le meilleur temps, et ne furent jamais rattrapés, même par l'expérimentée Alexandra Ledermann, finalement 2e sur Quiet Love, une jument prometteuse. Déjà 2e du Prix Savelys en milieu de journée, Ludovic Leygue complète le podium avec l'étalon de la famille Levallois, Quebracho Semilly.

Ep. n°8 Grand Prix Pro2 (1,35m) - Réservé aux chevaux de 7 ans

  1. Christophe Grangier / Quenndal de Lojou / 0 pt / 42''33
  2. Alexandra Ledermann / Quiet Love / 0 pt / 43''79
  3. Ludovic Leygue / Quebraco Semilly / 0 pt / 43''93

Classement complet sur www.deauville-cheval.com

Les autres résultats

Ep. n°5 Prix Lycée Agricole Tourville Pont Audemer (1,25m)

  1. Aymeric Azzolino / Thelia de Wilsen / 0 pt / 53''41
  2. Laurent Goffinet / Niaouli Condéenne / 0 pt / 54''41
  3. Jeroen Zwartjes / Opinto des Fontaines / 0 pt / 55'55

Ep. n°6 Prix Savelys (1,35m)

  1. Alexis Gautier / Luron du Marais / 0 pt / 25''93
  2. Ludovic Leygue / Oceane de Semilly / 0 pt / 27''69
  3. Max Thirouin / Sir Volen D / 0 pt / 27''69

Programme de dimanche 12 juin

8h - Ep. n°9 Vitesse (1,25m)

A la suite - Ep. n°10 Grand Prix Pro2 du Conseil Général du Calvados (1,35m)

16h - Ep. n°11 Grand Prix Pro1 de la Ville de Deauville (1,45m)

Entrée gratuite. Baptêmes poneys et animations pour enfants avec le Jump'in McDo !

Le Polo Club du Domaine de Chantilly : Un club à l’encontre des idées reçues…

Le programme du printemps concocté par le Polo Club du Domaine de Chantilly vous propose six semaines de tournois de haut niveau et un tournoi exclusivement féminin pour lesquels le Club ouvre toutes grandes ses portes à tous les publics du 28 mai au 10 juillet.

Des événements sportifs et un centre de formation.

Pancho Bensadon

Ces six semaines de polo ce seront surtout six semaines de sport. Du beau sport: rapide, esthétique, exigeant et n’ayant rien à voir avec l’image « peopolisée » renvoyée par certains médias. Les deux tournois du mois de juin, la Coupe Laversine (du 21 mai au 4 juin 2011) et la Charity Cup for UNICEF (du 11 au 26 juin 2011) feront intervenir de grands joueurs comme Pancho Bensadon (photo ci-contre), vainqueur des deux tournois l’an dernier avec l’équipe In The Wings, et qui pratique son sport à son plus haut niveau en Argentine.

Ces pros argentins sont de plus en plus concurrencés par leurs homologues français, dont le niveau n’a cesse de s’améliorer, et dont la plupart a été formée au Club. Car Chantilly est un peu le Clairefontaine du polo ayant permis à des cavaliers, qui n’étaient pas forcément issus de milieux aisés, de devenir joueurs professionnels. C’est le cas du n°1 Français, Brieuc Rigaux. Ce centre de formation a permis de produire des joueurs qui ont remporté le Championnat d’Europe à deux reprises (en 2002 et en 2010) et qui sont en course pour le championnat du monde de 2012.

Le Polo, un sport féminin.

Le premier Open de France (en 2001) avait été remporté par une équipe dont le capitaine était une femme. Depuis, le polo féminin s’est beaucoup développé à Chantilly et le club compte aujourd’hui 30 joueuses, qui rarement s’en laissent conter dans les matchs mixtes !

Ce polo féminin sera mis à l’honneur à l’occasion de la Ladies Polo Cup Paris exclusivement réservée aux joueuses. Le polo féminin est tout en finesse, mais il n’en est pas moins rapide et cette Ladies Polo Cup Paris devrait rassembler quelques-unes des meilleures joueuses françaises ainsi que des joueuses étrangères, notamment d’Europe et d’Argentine. Du 6 au 10 juillet au Polo Club du Domaine de Chantilly.

Portes ouvertes et week-ends verts

L’une des volontés des fondateurs du Polo Club du Domaine de Chantilly a toujours été de s’ouvrir au plus grand nombre, de faire découvrir ce sport si spectaculaire au grand public. Ce n’est pas un vœu pieux : tous les matchs de tournois, quel que soit le niveau, sont d’accès libre. Ceux du samedi et du dimanche après-midi sont commentés ce qui en facilite la compréhension. En dehors des grandes finales où cet accès est (raisonnablement) payant, il est possible de se garer en bordure des terrains et d’y déployer son pique-nique. Les enfants disposent  de grands espaces pour courir, jouer au ballon ou, pourquoi pas, comme les petits Argentins, se munir d’un petit maillet que l’on peut acheter sur place et commencer à apprendre à « taper la balle ».

Polo, Ayo et solidarité. Dimanche 26 juin 2011 à partir de 16h 

AYO

Ce fut l’un des moments magiques de la dernière saison : la journée dédiée à l’UNICEF et ponctuée d’un inoubliable concert donné par Ayo et ses amis Keziah Jones et Gary Dourdan. Cette année, l’opération sera renouvelée à l’occasion de la finale de la Charity Cup for UNICEF, un tournoi de haut niveau qui mêlera les plus grands professionnels français aux stars argentines.

Le concert sera ouvert au public et 50% de la recette sera reversée à l’UNICEF. Il en sera de même pour le dîner de bienfaisance qui suivra.

Ayo souhaite que les fonds soient destinés à l’éducation des enfants du tiers monde. Quand musique et polo se rencontrent autour de la générosité !

Voyage en Argentine

Ces week-ends « verts » peuvent devenir un court voyage en Argentine. En effet, à cette période de l’année, le Polo Club prend les couleurs bleu ciel et blanches de la nation du polo. Les chevaux sont soignés par les petiseros, ces cavaliers argentins, coiffé de bérets et qui portent pour certains des tenues traditionnelles gauchos avec une calebasse de Yerba maté à portée de main. Ils ont une façon différente de travailler les chevaux et, lorsqu’ils les conduisent au bord du terrain pour les matchs, on est toujours étonné par ce spectacle de ces cavaliers montant à cheval et en tenant jusqu’à quatre autres en main de chaque côté. Dépaysement garanti !

Rencontrez des passionnés de Polo

×