Un nouveau campus "Sport" à Paris

Après Pau, Grenoble, Mulhouse, Orléans, Quimper et Saint-Pierre (DOM), l’ouverture de ce 7ème campus à Paris couronne 30 ans de succès et conforte la position de leader européen de l’école dans la formation aux métiers du commerce du sport.

 Gérard Pouet, directeur du CNPC Sport et Patrick de Stampa, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn, ont inauguré, le 31 mai 2011, le  nouveau Campus Parisien de l’école, dans le XVème, en présence de la Ministre des Sports Chantal Jouanno, des entreprises partenaires et de sportifs de haut niveau comme Christophe Agnolutto professionnel de vélo, les skieurs  Luc Alphan et Jean Baptiste Grange, Frédéric Fauthoux, ancien capitaine de l’Elan Béarnais ou encore Mathieux Crépel, champion du monde de Snowboard. « Cette inauguration est l’occasion de réunir les acteurs économiques majeurs du secteur du commerce du sport, mais aussi de grands sportifs, dont certains, reconvertis, ont bénéficié de formations du CNPC Sport », précise Patrick de Stampa.

Un campus dédié au sport

700 m2 de locaux équipés et entièrement dédiés à la formation, installés dans le XVème arrondissement, offrent un lieu d’exception à ce nouveau campus à la hauteur des ambitions de développement de l’école. Une trentaine de formateurs permanents, complétés par des intervenants vacataires, ont déjà formé plus de 200 étudiants au CQP cycle depuis début janvier (formations montées en partenariat avec les entreprises Mavic, Shimano, Sunn, VAR, Intersport…).

Pourquoi Paris ?

Nouveau campus dédié aux métiers du sport à Paris Cette ouverture à Paris répond à deux besoins. Celui des étudiants franciliens d’abord, qui sont demandeurs de formations qualitatives dans le secteur du commerce du sport et des loisirs.  Celui des fabricants et distributeurs parisiens du commerce du sport ensuite, qui souhaitent professionnaliser leurs équipes et pouvoir embaucher de nouvelles recrues opérationnelles.

Mais c'est aussi à Paris que se trouve le siège social de la plupart des fédérations professionnelles partenaires du CNPC Sport (FPS, FIFAS, EUROSIMA, TOUS A VELO...), ainsi que celui des plus importantes enseignes du commerce du sport et des loisirs, clientes du CNPC Sport (Go Sport, Décathlon, Intersport, Sport 2000… ).

Il était donc important pour l’école de se rapprocher de ses partenaires fondamentaux afin de créer une proximité plus favorable aux échanges constructifs entre tous ces acteurs professionnels du secteur.

Pour Gérard Pouet, Directeur Général du Groupe CNPC Sport « cette implantation parisienne s’inscrit dans la stratégie de couverture du territoire et de réponse aux besoins des entreprises partenaires de l’école. Ainsi, en décidant de s’implanter sur Paris, le CNPC Sport innove et investit, il se donne les moyens de ses ambitions ».

Le tronc commun des formations proposées est identique à celui des autres antennes du CNPC Sport, mais les spécialités s'adapteront aux besoins et aux caractéristiques spécifiques des entreprises parisiennes.

D’ailleurs, une attention particulière est prêtée au développement des formations «Cycle», étant donné la croissance du marché associé : les utilisateurs de vélos citadins se multiplient, d’où des besoins en maintenance technique et une réflexion sur l'évolution technologique du secteur chez les fabricants et les distributeurs.

L’école souhaite également mettre en place d’ici 5 ans, des formations continues ou en alternance, à la carte, développées spécifiquement pour les entreprises parisiennes ; une façon de renforcer leur proximité avec leurs partenaires actuels et à venir.

L’accent est enfin mis sur l’internationalisation des formations : dans le cadre  des programmes Erasmus et Léonardo, des étudiants sont formés en alternance, sur deux ans, entre la France et l’Espagne, mais aussi  en Angleterre, en Italie et en Allemagne.

Le CNPC SPORT en quelques chiffres

  • 1er centre européen de formation spécialisé dans les métiers commerciaux du sport et des loisirs
  • 30 années d’expérience
  • Plus de 40 formations différentes
  • 200 cycles organisés par an
  • 30 métiers différents préparés
  • 2 600 stagiaires chaque année
  • 1 800 jeunes diplômés par an
  • 92% de taux de placement
  • 1 certification ISO 9001
  • 7 campus : Pau (siège social), Paris, Grenoble, Mulhouse, Orléans, Quimper,  Saint-Pierre de  la Réunion

sport à paris campus sport paris cnpc sport formation sport Ministre des Sports Chantal Joua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×