Sports en Gironde : Francis Gonzalez retrace l’histoire des disciplines sportives de la région

De leurs origines jusqu’à la Première Guerre mondiale,

Depuis leur avènement au XIXe siècle, le cyclisme et l’ovalie sont considérés comme les pratiques phares de Bordeaux et de la Gironde. Ayant grandi dans l’ombre de ces deux « institutions », l’aviron, le football, la boxe, l’escrime ou encore l’aviation ont également connu leur heure de gloire. Sous la plume de Francis Gonzalez, l’histoire du sport girondin défile, illustrée par une collection remarquable d’images, faisant revivre petites prouesses et grandes performances.

Le livre :

Rythmé par des drames (les terribles accidents du Paris-Madrid automobile de 1903, la disparition tragique des aviateurs Issartier ou Delagrange) et par l’exaltation des victoires (les exploits de Daniel Lawton, le temps béni du SBUC), ce récit offre un éclairage inédit sur une société en pleine mutation.

Sports en Gironde

Tandis que paysans et ouvriers trouvent dans l’athlétisme, la natation ou la lutte, les moyens d’améliorer leur quotidien en mettant à profit leurs qualités physiques, l’aristocratie et la bourgeoisie investissent le domaine des loisirs en s’exerçant au golf, au tennis, aux sports équestres ou automobiles. Des baraques foraines aux courts de Primrose, des bords de Garonne aux terrains de golf d’Arcachon, la démocratisation sportive est en marche, à l’heure où Pierre de Coubertin rallume la flamme des Jeux Olympiques.

Naissance des sports en Gironde se consacre aux pionniers mais également aux carrières de sportifs emblématiques, aux lieux symboliques et à l’évolution de la presse sportive, indissociable de l’essor des pratiques. Il évoque également la place des femmes qui, à l’image de cette société, sont longtemps restées en marge.

L’auteur :

Ancien facteur, membre de l’ASPTT, Francis Gonzalez est à l’initiative de « Sportmania », une bourse d’échanges sur le sport, dont il est devenu, en l’espace de quelques années, un des plus grands collectionneurs. Grâce à une iconographie particulièrement riche, fruit de recherches menées sur plusieurs décennies, l’auteur propose une plongée dans le temps jusqu’aux origines des pratiques sportives en Gironde. Un temps où le sport n’était encore qu’un divertissement, bien avant que l’esprit de compétition ne le transforme considérablement.

Les disciplines :

L’athlétisme, l’automobile, l’aviation, l’aviron, la boxe, le cyclisme, la gymnastique, l’équitation, l’escrime, le football, le golf, le jeu de paume, la lutte, la natation, le patinage, le rugby, le tennis et le yatching.

en librairie à partir du 15 juin 2011

Cet ouvrage est réalisé en partenariat avec le Comité Départemental Olympique Sportif de la Gironde.

Toutes les éditions du festin sont disponibles sur www.lefestin.net

Sports en Gironde Naissance des sports en Gironde histoire du sport français Francis Gonzalez

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×