Coupe du monde de Stand-Up Paddle du 28 avril au 6 mai 2012

Du 28 avril au 6 mai 2012, le site de surf mondialement connu de la Torche (Finistère Sud) accueillera pour la 2nde fois une étape de coupe du monde de Stand-Up Paddle, circuit d’envergure internationale né en 2011 et mettant à l’honneur le dernier né des sports de glisse, le Stand Up Paddle (dit SUP). 

Au-delà d’être un passage obligé pour les championnats du monde de SUP, cette étape est également un rassemblement de « watermen » aguerris parmi lesquels figurent les meilleurs surfeurs de la planète. 50 000 spectateurs sont attendus…

LE STAND-UP PADDLE, LA DISCIPLINE EN VOGUE

Stand-up Paddle à la Torche

A l’origine, les Polynésiens se déplaçaient déjà debout sur de très grosses planches en se propulsant à l’aide d’une pagaie.

Ils en avaient fait un outil d’exploration et un support pour développer le commerce dans leurs archipels. En 2005, le célèbre waterman hawaïen Laird Hamilton remettait le Stand-Up Paddle au goût du jour en le modernisant.

Aujourd’hui  on peut affronter des vagues de plus en plus hautes et puissantes en SUP. Mais il se décline également sous d’autres formes d’expression que le surf, comme la rame longue distance (« Race ») dont les courses se multiplient aux 4 coins de la planète depuis quelques années.

LA TORCHE PRO FRANCE, D’UNE GLISSE À L’AUTRE

LA TORCHE PRO est la seconde des 5 étapes de qualification, et la seule en Europe, du Stand-Up World Tour à l’issue duquel est délivré le Titre de Champion du Monde. Elle est aussi l’une des rares compétitions mixant les deux disciplines à savoir la compétition dans les vagues (dite « Waveriding ») et la course Longue Distance (dite « Race ») : 

- Les épreuves de vagues démarreront les 28 & 29 avril par des pré-sélections, les « Trials », au cours desquelles 48 athlètes s’affronteront pour gagner les 4 places leur permettant d’accéder au « Main Event », l’épreuve reine qui opposera dès le lundi 30 avril les 24 meilleurs surfeurs de la planète dont Kai Lenny, 2 fois Champion du monde et vainqueur de la Torche Pro 2011, les français Peyo Lizarazu, Antoine Delpero, Greg Closier et le jeune Benoît Carpentier, meilleur jeune espoir français & breton.

-­‐ La course longue distance aura lieu le vendredi 4 mai, en eau calme cette fois-ci, sur la magnifique rivière de l’Odet qui conduira les rameurs de la ville de Quimper au Port de Sainte Marine, sur une distance d’environ 20 kilomètres.

-­‐ En marge de ces 2 épreuves, le « Nakamakaï », épreuve réservée au moins de 16 ans, révèlera les futurs talents et une épreuve supplémentaire mettra à l’honneur le SUP au féminin.

photo torchepro-ronan-gladu-1

La remise des prix aura lieu le samedi 5 mai.

coupe du monde Stand-Up Paddle la torche site de surf Finistère partenaires sport watermen surfeurs sports de glisse

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×