Badminton

Le Badminton... Un sport vieux de 2000 ans

Pratiqué par les Indiens d'Amérique latine il y a quelque deux mille ans, on retrouve des images de jeu du volant à partir du 17ème siècle dans les peintures d'artistes célèbres de l'époque.

Quant au badminton actuel, en 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton, en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère.

badminton.pngIls se mettent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décident d’utiliser un bouchon de Champagne, auquel ils attachent quelques plumes.

Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. 4 ans plus tard, ils publient les 1ères règles du jeu et s’en attribuent la paternité.

Depuis 1992 et les Jeux de Barcelone, le badminton est un sport Olympique et comporte 5 disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.

À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques.

Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement avec le squash.

C'est également le sport de raquette le plus rapide du monde, il n'est pas rare de voir une douzaine d'échanges en double en moins de 10 secondes.

Le record de vitesse du volant en sortie de raquette est aujourd’hui de 421 Km/h.

Adidas se lance dans le domaine du Badminton

150 ans après la naissance du badminton, la marque aux trois bandes lance une gamme complète d’équipements pour le badminton, par l’intermédiaire de la société Double D, distributeur exclusif adidas pour le badminton en France et déjà licenciée mondiale de la marque pour les sports de combat.

Nouvelles raquettes de badminton Adidas

Lire la suite

Du 3 au 5 février 2012 : Les championnats de France de Badminton

La Ville de Montauban est fière d’accueillir, du 3 au 5 février 2012, le Championnat de France de Badminton, sport olympique, organisé par la ligue Midi-Pyrénées de Badminton, le Comité départemental de Badminton du Tarn-et-Garonne et le Montauban Badminton Club.

Le jeudi 12 janvier, Gilles Castillon et Gilbert Vallez, co-présidents du comité d’organisation, ont présenté le programme du championnat, en présence de Paul-André Tramier, président de la Fédération Française de Badminton et Brigitte Barèges, Député-Maire de Montauban.

5 000 personnes sont attendues à Eurythmie pour ces 3 jours de compétition. Passionnés et amateurs pourront ainsi admirer les plus grands professionnels du badminton français au cours des 5 phases finales.

×